1. Pour sauver les Anges, il faut sauver l’Homme !
Guidance des HATHOR : les Guilgoulim - Première partie
Nous parlons ici de la transmigration des étincelles d’âmes selon un parcours défini par la notion de réparation.
« Nous vous avons plusieurs fois indiqué les liens multidimensionnels qui relient vos « morceaux d’âmes » ou étincelles, démultipliées au sein des mondes supérieurs, inférieurs, et parallèles, qui impliquent que votre nature d’être est en réalité multilocalisée.
Vous existez dans plusieurs mondes simultanément et vous existez également dans votre monde au sein de plusieurs corps, simultanément. » Les Hathor
Le but de l’âme est de récupérer les étincelles enfermées dans les klipoth (écorces), pour les libérer, afin qu’elles retournent à la lumière. C’est la mission essentielle de notre âme qui vise la réparation, et le retour à la Source.
« Votre Êtreté non-incarnée veille au sommet de la pyramide des « étincelles éparpillées » hiérarchiquement organisées, qui composent ce que vous appelez votre âme.
Ainsi votre âme est composées de multiples « entités » qui vivent au sein de « corps » différents et dont la structure est adaptée au monde dans lequel ce « corps » évolue.
Par exemple, vous vivez simultanément en « étincelle », dans le corps de plusieurs personnes au sein de votre dimension 3D, mais vous existez également, au sein d’autres « corps » plus éthérés dans d’autres dimensions… Vous existez au sein d’entités de lumière et au sein d’entités de l’obscurité, de la même manière. » Les Hathor
Vous êtes démultipliés, multilocalisés et connectés.
Selon les Hathor, notre Êtreté non-incarnée commence au niveau supérieur de la Neshamah, puis continue en ‘Hayah, pour enfin s’individualiser en Ye’hidah.
Les âmes non-adamiques n’ont pas de chemin vers la Ye’hidah, d’où la nécessité d’un pont qui relie l’âme groupe ‘Hayah, à la Ye’hidah Adamique à laquelle elle appartient. L’Adam est le pont qui relie toute la Création.
Les Portails Organiques sont des parts d’âmes Behemoth (les Créatures), que l’Adam porte en lui. Tout Bneï Adam, littéralement, Fils de l’Homme, porte en lui, dans sa Ye’hidah, des Neshamot (âmes) Behemot, qui seront visibles au moment de la résurrection des morts (Tryat Hametim), lorsque Adam retrouvera le corps de lumière qu’il avait avant la FAUTE.
« Mais sachez que selon la nature de votre Êtreté, vous pouvez participer à la composition de centaines, de milliers ou pour certains de millions d’âmes. Certaine âmes « principales » sont éparpillées dans tous les règnes : minéral, végétal, animal et humain non adamique, par millions d’étincelles, et au sein du règne adamique jusqu’à 31 multiplications et cela uniquement dans votre monde 3D….
Ainsi ce quota de démultiplication se répercute dans tous les mondes, dans toutes les dimensions, au mêmes conditions numériques. Imaginez l’impact de leurs pensées et de leurs paroles dans le multivers …!… Ces êtres, à ce point étendus, sont rares et sont des justes dans leur génération. » Les Hathor
Lire : Votre âme démultipliée vit au sein de corps qui ne sont pas les vôtres
Notre âme est comme une poupée russe qui comporte plusieurs niveaux.
Chaque niveau est connecté avec un monde. Ce qui fait que de nombreuses configurations différentes existent, qui sont réparties au sein du peuple Adamique. Le peuple non-Adamique n’est pas concerné par cette configuration.
Selon un extrait du Shaar HaGuilgoulim du Ari Hakadosh : Isaac Louria (1534-1572), transmis par son élève Rabbi Haïm Vital.
Pendant des siècles, cette tradition est restée privée. Aujourd’hui, elle est révélée. Nous en partageons les notions.
Les réincarnations, l’âme et ses structures
L’âme a cinq noms. Quel sont les cinq noms de l’âme ?
- Nephesh – 1er niveau – petit souffle
- Roua’h – 2ème niveau – souffle plus dense (le vent)
- Neshamah – 3ème niveau – souffle de vie
- ‘Hayah – 4ème niveau – la vie – l’Âme groupe
- Ye’hidah – 5ème niveau – l’Âme individuelle, l’unité (l’âme véritable). Ce niveau de l’âme ne peut être contenu dans un réceptacle (keli). L’essence de l’âme est illimitée.
Chacun de ces noms fait allusion à quelque chose de très particulier. Ce sont des fonctions de l’âme et non son essence. Ce sont les 5 types d’âme, et c’est ce qui fait les différences entre les hommes : selon notre niveau d’âme, notre mission, notre vie, nos réalisations ; et aussi nos guilgoulim seront différents.
Il y a 5 Guilgoulim fondamentaux, c’est pourquoi Rashi dit que le monde a été créé avec la lettre HÉ, de valeur numérique 5 : chacun d’entre nous devra s’expérimenter dans chacun des 5 domaines :
- recherche de l’essence,
- de l’au-delà,
- de la réalité,
- des qualités
- et de faire briller sa lumière dans le monde.
Au 4 rayonnements de l’âme véritable la Ye’hidah, sont la’Hayah, l’Âme groupe, la Neshamah, le Roua’h et le Nephesh, correspondent 4 mondes.
Ces 4 mondes fondamentaux sont les 4 réceptacles de ces rayonnements. :
- Atzilouth – Monde le plus proche du Divin apparut à partir d’une aspiration du Divin. Une flamme créée à partir de la flamme Divine. Le projet fondamental.
- Briah – Monde de la création. Par ce monde commence la Torah. C’est la capacité de créer à partir de rien. Le début de notre monde extérieur. Le Tohou ve Bohou apparaît dans ce monde.
- Yetzirah – Monde de la formation. Ce monde commence à mettre de l’ordre dans la première création.
- Assiah – Monde de la réalisation. La fin du projet Divin.
Ces 4 mondes servent à définir le rayonnement des différentes parties de l’âme. Chaque parties de l’âme se divisent en de nombreuses parties. On retrouve ces notions avec les 4 femmes de Jacob qui vont donner les 12 tribus.
Chacun de ces 4 mondes, chacune de ces 4 étapes est décomposée en 5 Partzoufim (visages).
C’est-à-dire, 5 niveaux de dévoilement de lui-même. 5 Partzoufim. Le Partzouf permet de donner une identité, de connaître la chose. Chaque niveau est une structure parfaite., une fractale. Les 5 nivaux sont :
- Arikh Anpin – Le Grand visage, l’essence, qui correspond à la Séphira Kether – La couronne, le dévoilement.
- Abba – Le Père, le 1er rayonnement, qui correspond à la Séphira Hokhma – La réception du flux (féconde la Binah)
- Imma – La Mère, le 2ème rayonnement, qui correspond à la Séphira Binah – La connaissance (l’intelligence qui réalise ce qui est reçu en Hokhma)
- Zeïr Anpin – Le Petit visage, le fils, 3ème rayonnement, qui correspond aux Séphiroth : Hessed, Guévoura, Tiphereth, Netsa, Hod et Yesod – Mondes des valeurs, des forces, toutes incluent dans la Séphirah Tiphereth (l’union des différences, l’harmonie) Le travail intérieur.
- Noukva – Le féminin, la fille, 4ème rayonnement, qui correspond à la Séphira Malkhout. La royauté, le pouvoir du féminin solaire
Le modèle humain fondamental est la famille, un père, une mère, un fils et une fille, les deux dimensions créatrices doivent créer elles-mêmes une nouvelle dimension créatrice, pour que cela continue. Mais ces 4 forces ne peuvent donner la vie que si elles sont porteuses de l’énergie de la vie qui est le Grand Visage.
Dans une cellule de vie fondamentale, il y a 5 dimensions : l’essence, et les 4 réceptacles qui sont le père, la mère, le fils et la fille. Et chaque monde fonctionne selon ces niveaux : la source de vie et ses 4 reproductions possibles.
Nous savons aussi que ces 4 mondes permettent le dévoilement des âmes de chacun d’entre nous, car nos âmes proviennent d’un de ces 5 Partzoufim. L’humain véritable (et non le portail organique) contient en lui ces 5 niveaux d’âme, mais ce ne sont pas les cinq qui brillent en lui. Il n’y a, par contre, aucune hiérarchie pour ces niveaux.
Par exemple :
- Il y a sur Terre, des humains qui vont toujours aller à l’essentiel, ce sont des humains dont l’âme est au niveau du Arikh Anpin.
- Celui qui va toujours rechercher ce qui est derrière les choses, c’est un humain de ‘Hokhma.
- Celui qui veut toujours rester concret, logique, est un humain de Binah.
- Celui qui oeuvre pour l’établissement des qualités sur Terre, c’est un humain de Zéïr Anpin.
- Celui qui veut dévoiler et proclamer la vérité, c’est un humain de Noukva.
Nous comprenons donc qu’il y a donc au minimum 5 guilgoulim fondamentaux, mais, en réalité, c’est beaucoup plus que ça.
Pour commencer chaque âme a une dimension masculine ou féminine, qui n’a rien à voir avec le genre.
Pour pouvoir arriver dans l’éternité, il faut passer sur Terre :
La klipa (l’écorce) emprisonne les âmes et les empêche de descendre sur Terre.
C’est pourquoi le Talmud (qui contient tous les secrets de la Délivrance finale) fait allusion à ce secret :
« Le Mashiah (messie) ne viendra que lorsque la dernière des âmes maintenues dans ce corps (ce champ : l’écorce, la klippa) sera libérée. »
Chaque génération libère des âmes qui peuvent descendre dans ce monde.
Les Portails organiques
Au sujet des Portails organiques, il faut comprendre Qui est Adam Harishon (le premier Homme). Il y a 5773 ans, est apparu sur Terre un homme, le 1er Adam véritable.
Adam est celui qui porte le Tsélem Elohim, l’Image divine. Ensuite, la Faute l’a fait chuter de niveau.
Il y a donc 2 créations parallèles :
L’histoire de l’évolution de millions d’animaux à forme humaine est vraie ils ont été créés entre la fin du cinquième jour et le début du sixième jour, mais, parallèlement, le sixième jour, il y eut la création de ce Adam Harishon qui n’a rien à voir avec ce dont parle la science.
Au départ, Adam ne ressemblait pas du tout aux animaux à forme humaine, il avait un corps de lumière. Sa mission était de rattacher toute la création au Divin, pour la faire entrer dans Son éternité. Mais il a fauté et est tombé au niveau de ces Créatures venues de l’évolution.
Maintenant, dans l’humanité, on ne sait plus qui provient de l’origine de Adam Harishon, et qui vient de l’évolution.
Au moment de la Délivrance toutes les âmes non-adamiques deviendront adamiques.
Les Créatures ne peuvent pas s’en sortir sans passer par Adam.
Il est possible aujourd’hui pour une âme non-adamique de devenir adamique, recevoir un IBOUR, mais c’est un parcours de très grande souffrance.
Le Ibour Neshamah correspond à l’entrée d’une autre âme pour une période déterminée afin d’aider la première âme à accomplir son oeuvre. Ainsi, la deuxième âme est également bénéficiaire des Actions en accord avec les Commandements, les Mitsvot, réalisées par la première, car toute loi morale est issue ou dérivée des commandements divins. C’est un accord qui peut exister entre une Ye’hidah Adamique et une Âme Behemah qui fait partie de son ADN primordial. Son YHVH.
La première femme de Adam était non-adamique, Lilith. Toute l’histoire du serpent de la Genèse est codée. C’est Lilith qui a voulu séduire Ève en la poussant à « manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal ». Or nous savons qu’à la fin des temps le Serpent se retrouve au même niveau que le Mashia’h. Les Âmes Behemoth sont destinées à devenir Adamiques, à la Fin des Temps. La fin du matérialisme.
Chaque jour de la Création est calculé en Temps séphirotique, et non pas en temps usuel. Une Séphira peut compter 1000 ans… La Création est prévue pour durer 6000 ans, avant que ne survienne la Fin des Temps. La fin de la dualité.
L’Adam Kadmon est le prototype androgyne de l’Adam Harishon et Ève.
La chute d’Adam
Ce ne sont pas tous les niveaux d’âme d’Adam qui ont chuté. Les 4 premiers niveaux de l’âme de Atzilouth ont quitté son corps pour ne pas être abimées par la Faute. Une part des niveaux d’âme qui ont quitté Adam a transmigré vers Enoch (Hanokh), qui fut le premier modèle de Christos de l’histoire. Enoch est devenu Metatron, le Grand Scribe, aussi connu sous le nom de Thot. Il est l’Adam véritable (celui qui n’a jamais fauté). Il est le Prince de la Face. Le prophète Elie a reçu à son tour une âme qui a quitté Adam avant la Faute, et il a également rejoint le monde Divin.
Seuls 16 niveaux d’âme ont été touchées par la faute, ce qui est représenté par le cycle de la Lune, à partir du 16ème jour, quand la Lune décroît. Le monde a été créé selon des principes fondamentaux.
Il ya eu une séparation de l’âme de Adam en trois parties.
- Une partie, comme nous l’avons vu, a quitté le corps de Adam ( le Roua’h, la Neshamah et la ‘Hayah de Atzilouth).
- Dans les 16 niveaux qui sont restées, une partie importante est tombée dans la klipa (un champ spirituel invisible mais existant).
- Une petite partie est restée dans Adam.
Tout ce qui est dit pour Adam, la dimension masculine, est valable pour Ève, la dimension féminine.
Qu’est-il advenu des âmes minoritaires qui sont restées dans Adam ?
Les parties les plus élevées ont été transmises à Caïn et Abel (le Nephesh de Atzilouth).
Le Roi David était d’une racine d’âme de Caïn. Moïse était d’une racine d’âme d’Abel. D’autres, qui ont été mauvais, étaient aussi d’une racine de Caïn ou Abel. Il n’y a pas de bien et de mal au niveau de la racine d’âme. Chaque âme adamique qui a choisit le mal, va automatiquement évoluer et se réincarner dans un humain qui choisira le bien. Ce qui n’est pas le cas des âmes non-adamiques qu’on appellent Portails organiques.
Ce que nous devons retenir, c’est qu’il ya une histoire en quatre dimensions de l’histoire de l’âme de Adam. Les âmes pures qui se sont sauvées, les âmes un peu abimées qui ont été transmise à Caïn et Abel, les âmes très abimées qui sont restées dans Adam et les âmes qui sont prisonnières dans la klipa. Ce qui implique que la mission de vie du Travailleur de lumière, est la libération des âmes qui sont tombées dans la klipa, pour leur donner la possibilité de descendre sur Terre. Et c’est la mission d’Israël ( les descendants de Adam – Bneï Adam traduit par Fils de l’Homme)).
Sont rentrés dans l’arche de Noé, les animaux, les Créatures (Portails organiques), les démons (cheddim) et les Êtres adamiques. Le monde a ainsi recommencé après le Déluge, avec toutes les âmes qui étaient là avant.
La spécificité adamique
L’humain adamique a été créé pour s’élever au delà de la nature, au delà des limites de ce monde. Il porte en lui le Divin, Elohim (qui n’est pas Dieu).
Une partie du Divin , Elohim, se trouve dans le corps. Dans l’homme fondamental, Adam, il y a cinq dimensions les unes à l’intérieur des autres, imbriquées comme des poupées russes. la Ye’hidah dans la ‘Hayah, la ‘Hayah dans la Neshamah, la Neshamah dans le Roua’h, le Roua’h dans le Nephesh… Le corps et fabriqué de la même manière. 5 niveaux d’âmes à l’intérieur de 5 niveaux de corps.
- La Ye’hidah se trouve dans la moelle épinière
- La ‘Hayah se trouve dans l’os
- La Neshamah se trouve dans les canaux
- Le Roua’h se trouve dans la chair
- Le Nephesh se trouve dans la peau
Cette connaissance est la raison pour laquelle la grands kabbalistes du moyen-âge étaient aussi médecins.
Il est impossible pour l’âme de s’habiller à l’intérieur de la matière s’il n’y a pas un troisième élément intermédiaire, le Tzelem.
Le Tzelem est un lieu infini, mais il existe 5 habits du tzelem qui vont venir habiller les 5 niveaux d’âme pour entrer dans les 5 niveaux du corps. Tzelem peut également se traduire par « ombre » (tzel), ce mot s’applique à ce qui constitue la substance de la chose, par quoi elle devient ce qu’elle est et qui constitue sa réalité.
Rabbi Haïm Vital écrit :
« Il est connu par les maîtres de la science que le corps d’un individu n’est pas son essence mais plutôt le véhicule de son âme ».
L’âme enclose dans le corps est le reflet de la Forme Divine, appelée Tzelem.
Le Ari (Isaac Louria) nous parle de Tzelem en mettant ce mot en parallèle avec l’Arbre de Vie et le Nom Tétragramme YHVH :
« L’Image de Dieu est l’Arbre : au travers du mot hébreu etz, l’on découvre que le Nom YHVH se trouve dissimulé dans l’Arbre de Vie. À savoir que la Torah est également appelée etz et que l’homme est également une image de l’Arbre de Vie.
Seules les âmes adamiques possèdent un tzelem. L’ensemble de ces 5 tzelem s’appellent le tzelem de l’homme. Comme l’ensemble des 5 dimensions d’âme s’appelle l’âme de l’homme, et l’ensemble des 5 dimensions du corps s’appellent le corps de l’homme. L’humain adamique entier est donc une tri/unité qui a une âme, un tzelem et un corps. Il y a 15 dimensions dans un homme adamique qui correspondent aux lettre Yod et Hé : YAH.
Le Tétragramme YHVH est Dieu. Par contre, Elohim qui est Divin, mais n’est pas Dieu. Elohim désigne la divinité en tant que « Maître de l’ensemble des forces dans les divers mondes. Elohim est ainsi un homonyme pour toutes les forces particulières qui existent dans l’univers.
« Dans celui qui a les 15 dimensions, YHVH a placé tous les mondes. «
Ainsi l’homme adamique ne devrait pas mourir, mais la conscience collective (adamique et non-adamique) influe sur lui.
Néanmoins, situer l’âme, qui est en dehors de l’espace-temps, dans le corps, qui est dans l’espace-temps, est une aberration. Ce ne sont pas les essences des 5 parties de l’âme qui sont dans le corps, mais uniquement leurs rayonnements. Ainsi, l’homme adamique contient un champ situé en dehors de l’espace-temps.
Ce tselem, c’est à la fois le yetser hatov (pulsion vers le bien) et le yetser hara (pulsion vers le mal). Le yetser hara (la pulsion du mal) arrive dans l’homme à l’adolescence. Mais les yetserim (pulsions) ne se trouvent pas dans l’âme, ni même dans le corps, ils sont liés au principe de la connexion. Le Ari HaKadosh explique :
« Les yetserim (pulsions) ne sont pas des forces du corps ou de l’âme, mais se trouvent au niveau du tselem, aux 5 niveaux de connexion entre la partie de l’âme et la partie de corps correspondante. Ils sont liés au principe de cette connexion des contraires. Et ces pulsions sont les Malachim (les anges) qui se situent dans l’homme lui-même. »
L’homme adamique est constitué de malachim qui sont le Tselem, la pulsion du bien et la pulsion du mal. L’être adamique est donc composé de 3 mondes :
- le monde matériel représenté par le corps,
- le monde des malachim représenté par le tselem,
- et le monde spirituel représenté par l’âme.
Les malachim ne sont ni bons ni mauvais. La vision de l’ange uniquement bon est fausse. Même l’ange de la mort n’est ni bon, ni mauvais.
Le Tselem n’est pas l’adam lui-même
L’identité Adamique, la Ye’hidah, est plus élevée que les malachim ! Le vrai MOI se situe dans la partie cachée de l’Adam. Il faut casser 10 écorces, 5 du corps et 5 du tselem, pour arriver au vrai SOI.
Avant la faute, il y avait seulement des vêtements (levoush), et non des habits, voiles (begued), et c’est pourquoi la peau de Adam était transparente. Le corps de lumière est un vêtement, mais il n’est jamais un habit.
Avec la Faute, le vêtement est devenu un habit, une écorce, une prison.
On ne brise pas les 10 dimensions, mais ce qu’elles sont devenues, des écorces. L’Egypte, Mitsraim, les limites, qui emprisonne Israël, est le symbole de ces 10 écorces qui emprisonnent l’âme, et il faut s’en libérer. (10 plaies pour briser 10 écorces).
La raison pour laquelle on l’appelle Tselem (à côté, ombre) fait allusion au fait qu’il est entre les deux, à côté de l’âme et du corps, et ressemble aux deux. Car ce qui doit lier les contraires doit avoir en lui une partie des deux.
La pulsion du mal est le miroir vu du côté du corps, et la pulsion du bien est le miroir vu du côté de l’âme. Le MAL (ra), à l’origine, ne signifie pas mal, mais extériorité, et le BIEN (tov) est lié à l’apparition de la lumière, tov signifie briller. Ce sont des pulsions qui nous poussent vers l’extériorité ou vers l’intériorité.
Le Tselem est comme un interprète, entre le monde de l’extériorité et celui de l’intériorité, il permet la connexion.
Les Malachim (anges)
Le tselem est la dimension malachim, anges, qui est dans l’homme, il nous faut donc comprendre ce que sont les malachim. L’hébreu mal’akh ( מַלְאָךְ ) est le mot standard pour « messager », à la fois humain et divin.
La Torah en parle au sujet du rêve de Jacob de l’échelle sur laquelle les anges montent et descendent. De sa vision de l’échelle, sur laquelle les malachim montent et descendent, on comprend qu’ils sont des forces qui font la connexion entre le ciel et la terre, entre le haut et le bas. Il y a donc 2 catégories d’anges qui se trouvent face à face à l’endroit frontière, pour le passage d’une dimension à l’autre.
De son combat contre Jacob, on comprend que l’ange d’Esaü est l’ange par excellence qui refuse l’union entre le ciel et la terre, et c’est pourquoi il combat Jacob qui veut unir ciel et terre. Puis l’ange est obligé de reconnaître la victoire de Jacob et lui dit :
« Tu es parvenu à gagner tous les combats qu’un homme peut gagner sur terre, combats spirituel et matériel, combats avec les forces d’en haut et avec celles d’en bas. C’est pourquoi tu t’appelleras Israël, qui est celui qui rattache le ciel à la terre ».
Si la fonction des anges est d’unir différentes dimensions, quelle est donc celle de l’ange qui combat avec Jacob ? Il est l’intermédiaire entre le monde terrestre et la monde de la klipa.
Les Malachim les plus hauts sont les Hayoth Hakodesh, comme leur nom l’indique (‘Hayoth) ils sont encore dans la dimension animale, contrairement à Adam. Les animaux sont tout ce qui n’est pas adamique.
Les anges ne sont pas Adamiques… Ils sont des Béhemoth. Ils font partie des Créatures du 5ème jour., comme les Djinns. Ils ont un alphabet occulte, utilisé par les francs-maçons de haut degré.
L’occultisme, la magie, la sorcellerie, utilisent le Tselem pour contacter ces Forces (anges et démons) qui peuvent donner plus de pouvoir au yetser hara, en faisant croire à celui qui l’utilise qu’un pouvoir de même intensité lui sera conféré… Un pacte avec le Diable, 15, le Temps.
Le Diable symbolise tout ce qui peut vous enchaîner et empêcher la réalisation de votre Etre authentique. Une utilisation dans le Temps horizontal, qui ne laisse pas au Temps vertical la possibilité d’interférer.
Les engendrements de la klipa
Les Grands Maîtres d’Israël disent :
« Un homme ne peut fauter que si entre en lui un vent de folie.».
Ils font référence à un type de faute complètement irrationnelle et absurde, car l’homme sait qu’il se détruit mais il est poussé par un vent de folie, une énergie qui s’empare de lui et qui vient du champ de la klipa.
Il y a 4 mondes dans la klipa. Ils correspondent aux 4 mondes spirituels. Il y en a trois complètement impures, qui correspondent à Briah, Yetsirah et Assiah, et la klipa la moins impure (klipat noga) qui correspond à Atsilouth.
Il y a donc 2 structures de 4 :
- D’abord, la structure des mondes de la sainteté, qui ne cesse de nous envoyer des forces positives pour nous aider à réussir notre vie.
- Ensuite, de la même manière, dans le monde de la klipa, il y a 4 niveaux de « vent de folie » qui peuvent s’emparer d’un homme, soit ponctuellement, soit même toute sa vie. Suivant le niveau du Roua’h (vent) qu’il reçoit, l’homme sera habité, au niveau de sa pensée, par toutes sortes d’utopies ou de fois absurdes. Si elles descendent au niveau de son cerveau, il voudra en faire des principes absolus, et écrira des théories (comme Marx). Mais le plus dangereux est lorsque ses idées descendront dans le cœur de personnes qui voudront les réaliser (comme Lenine). Ensuite, si d’autres les font descendre au niveau de l’action, ils arriveront aux pires massacres et dictatures (comme Staline).
Quand on voit les massacres de l’histoire, il apparaît évident qu’il existe un monde surnaturel qui envoie des énergies dans l’homme et le rend fou.
Les grands monstres de l’histoire étaient au départ des êtres adamiques mais, à force de mauvais choix, ils se sont connectés à la klipa. Et, de tout en haut qu’ils étaient, ils sont tombés tout en bas, et sont devenus pires que ceux qui, au départ, n’étaient pas adamiques. Amalec vient du monde adamique.
Il existe donc 3 sortes d’humains :
- Les adamiques qui ne fautent pas gravement
- Les non-adamiques qui ne sont pas de grands spirituels mais ne deviennent jamais des monstres
- Les adamiques qui ont perdu leur humanité et sont devenus des monstres
Le champ de la klipa existe réellement, et quand un homme n’est pas méritant, il reçoit ces forces impures, et tous les niveaux d’âmes le quittent, car il ne peut y avoir aucune coexistence entre les deux. Car en effet, c’est l’homme qui décide quel type de connexion il va choisir.
Dans la Genèse, le premier jour, Dieu créé le ciel et la terre et installe l’unité. Les anges ont été créés le deuxième jour, vu que le Tzelem est un intermédiaire, alors ce deuxième jour marque le début de la séparation. Après le deuxième jour, c’est donc à l’homme d’installer l’unité. Tout dépend de l’homme et de son libre-arbitre. Ce n’est qu’au troisième jour qu’apparaît la lumière, la pulsion du bien.
Les Créatures sont enfermées dans leur propre système et ne peuvent en comprendre un autre. Le Maître du monde voulait qu’Adam puisse comprendre tous les mondes et soit capable de les unir. Il a créé un homme qui puisse faire le lien entre tous les mondes.
Quand Dieu dit « faisons l’homme à notre image », Il s’adresse à tout ce qui a été créé avant, afin que chacun donne une part de lui pour qu’elle soit dans Adam. Adam a été créé à partir de tout ce qui existait, pour qu’il puisse être le rassemblement de toutes les créatures et de tout ce qui existe. Mais il en résulte que, si Adam faute, il abime tous les mondes. Il porte atteinte à l’équilibre du monde.
Tous les mondes dépendent de la dimension adamique. Tant qu’il y aura en elle la moindre imperfection, il n’y aura pas de salut, car le salut du monde dépend de son salut à lui. Nous portons une responsabilité inimaginable sur nos épaules. Toutes ce que nous faisons a des répercussions énormes dans le monde.
Les cinq niveaux de la matière
Rabbi Haim Vital écrit :
« Sache que, dans chaque monde, il y a d’abord, à l’intérieur de la matière, une lumière intérieure qui sont les 10 sephiroth, et tout de suite à l’extérieur, (comme habit de la 1ère dimension), il y a l’énergie qui est la source des âmes, puis l’énergie qui sert de matière à la création des anges, puis une énergie non-lumière qui est la matière à partir de laquelle se forment le champ de klipa, puis enfin, le monde lui-même. »
Il y a donc 5 dimensions dans ce que nous appelons la matière :
- la lumière des 10 sephiroth
- la lumière de la Source des âmes
- une autre dimension extérieure, l’énergie d’où sont créés les malachim
- une énergie non-lumière d’où est créé le champ de la klipa
- la matière que nous voyons
Il y a donc des séphiroth, des âmes, des anges, et un champ d’énergie noire, dans le monde de la matière. Dans chaque chose créée se trouvent toutes les dimensions du créé.
On voit dans ce schéma que les âmes adamiques se trouvent à un niveau plus élevé que les anges, c’est la raison pour laquelle le phénomène des guilgoulim n’existe que chez les êtres adamiques, parce que le monde ne peut se réparer sans la dimension Adam.
» Pour sauver la Behemah, il faut d’abord sauver Adam. »
Pour sauver les Anges, il faut sauver l’Homme !
La Guérison
Il est écrit dans les livres saints que la guématria (la valeur numérique) des deux mots « rapo yérapé – guérir il guérira » est la même que celle de « pidyon nefesh – rachat de l’âme » (580).
Le «Tikoun HaNefesh» est couramment utilisé pour la guérison, c’est un outil puissant que nous enseigne le Ari Hakadosh, pour faire de notre corps un canal pur pour la lumière .
La métaphysique répond aussi à des lois physiques.
Le Nephesh ne change pas, il ne peut que progresser. Il appartient au monde de Assiah qui se trouve tout en bas, et il est au milieu des klipoth qui l’entourent. Si l’homme a fait le tikoun entier (réparation totale) de son nephesh, s’il laisse ce niveau de shoresh (racine) réparé à cet endroit, il y a un risque que les klipoth ne viennent se coller à ce niveau de nephesh réparé.
Les klipoth, comme des sangsues, viennent se coller à ce qui est parfait, pour en téter la substance, la vie. La klipa est l’imitation du vrai. C’est un faux qui peut durer des millénaires, se faisant passer pour le vrai, et prétendant que le vrai est devenu obsolète, ce qui sème la confusion dans toute l’humanité.
La seule préoccupation de Dieu est l’avenir du Nephesh, car c’est Lui qui l’a placé dans Assiah, et il y a constamment un risque qu’il soit pris par les klipoth, emprisonné et perdu. C’est pourquoi Hachem ne permet jamais à un homme de se débarrasser de son 1er Nephesh.
Un homme doit savoir qu’il n’aura jamais un Nephesh d’un niveau plus haut. Pour s’élever, il doit monter avec son Nephesh jusqu´à Keter. Au contraire, le Roua’h et la Neshama peuvent rester à leur niveau, et on peut monter en les laissant, car il n’y a aucun risque.
Deux questions se posent.
D’abord, si le Nephesh est réparé et parfait, comment les klipoth peuvent-elles l’attaquer et s’en emparer ? Par ailleurs, que signifie monter et changer de Nephesh, ou de Roua’h… Je suis toujours la même personne ! Que signifie que des parties de moi restent en arrière, ou que j’en prends d’autres avec moi ? Que signifient ces changements de Roua’h, etc…
Il semblerait qu’une vie n’est pas quelque chose de continu, mais une suite de séquences… Je serais plusieurs personnes en une seule vie ?
« Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré »
Dans notre vie personnelle, la structure fixe le Nephesh et les structures changeantes (Roua’h… Neshama), sont les 2 dimensions qui composent l’homme : sa nature et ses idéaux.
On peut multiplier les idéaux, ou en changer, en avoir de plus en plus élevés, mais on ne change pas sa nature.
Dans le cas du combat avec l’ange de Esav, Yaakov (Jacob) devient Israël. Il s’agit d’un changement de Roua’h, et c’est pourquoi il est encore appelé, par la Torah et par Hachem, Yaakov (nom de son Nephesh, de sa nature, qui demeurera toujours) ; Israël est le nom de son Roua’h, de son idéal.
Inversement, Avraham a changé de Nephesh via la conversion. Il est appelé »rosh guérim», la tête, le 1er des convertis. Il a changé de Nephesh, et il devenu une autre personne, c’est pourquoi on n’a plus le droit de parler d’Avram (de même que le converti devient quelqu’un d’autre) Avram est devenu Avraham, et Saraï est devenue Sarah. Ils se sont convertis et ont rajouté un Hé à leur nom. Nous reparlerons de ce mystère !
» Rien n’est figé tout est énergie et la prière est aussi énergie ».
« Tu dois avoir le privilège d’entendre les chants et louanges des herbes ! Comme chaque brin d’herbe chante une louange à Dieu, sans motivations égoïstes, sans pensées parasites, sans considération de récompense. Comme cela est beau et bon d’entendre leurs chants ! Comme il est bon d’être parmi eux et de servir Dieu avec crainte ! Heureux sont ceux qui peuvent prier en forêt : les herbes et les arbres, toutes les plantes élèvent un chant sublime vers leur Créateur.
Lorsqu’on se met à prier parmi les plantes, leurs louanges se mêlent à la nôtre et l’élèvent vers le Ciel. Maître de l’univers, offre-moi la possibilité d’être seul. Puisse cela devenir mon habitude d’être dehors chaque jour parmi les arbres, l’herbe, toutes les plantes qui poussent, et ainsi, être seul pour entrer en prière. – Rabbi Nachman de Breslev
Lire aussi :
Les 3 parties de cette série sur les Gilgoulim :
Ce que j’ai appris avec ce site est pour moi incroyable. Des portes ouvertes vers des mondes, des connaissances, des réalités nouvelles. En principe, un chercheur de vérités doit être habité par le doute permanent. C’est le moyen d’activer sa capacité de discernement. Il existe une et mille manières de travestir ce qui est vrai (les brouilleurs de pistes). Enfin, je crois en la complexité des mondes spirituels et invisibles qui n’admettent pas la simplicité. Cependant, il faut admettre que accepter ces connaissances pour transmuter notre conscience est bien compliqué pour un simple d’esprit et n’est pas à la portée de tous les cerveaux bien formatés par la fabrique généralisée des idiots.
Effectivement le doute permet d’aiguiser le discernement. C’est le compas de la franc-maçonnerie.
Il existe en effet, de nombreuses falsifications, et certaines sont tellement entrées dans les moeurs, qu’elles font partie de la culture. C’est le cas d’expression comme « la nouvelle Jerusalem » et autres falsifications dont il serait trop long de faire la liste.
Les connaissances liées au sujet des guilgoulim sont à la portée de tous.
Ce savoir a été transmis au moyen-âge par Isaac Louria dit le ARI HAKADOSH, et compilé dans un livre par un de ses élèves. Le livre est vendu sur Amazon : « La Porte des Réincarnations – Shâar Ha-Guilgoulim ».
Même certains simples d’esprit en comprennent la portée…
Rien n’est caché ni ésotérique, dans cette tradition. Elle a toujours existé, mais était méconnue.
Dans la lumière du coeur…