Interprétation divinatoire des Arcanes Mineures du Tarot
Dans « Lettres hébraïques et Arcanes majeures du Tarot « , nous nous sommes penché sur les 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille liées aux 22 lettres hébraïques. Les arcanes majeures expriment un symbolisme fort et plus puissant et correspondent à une voie évolutive, initiatique et spirituelle pour l’être humain.
L’interprétation des Arcanes Mineurs est à aborder différemment. Elles permettent d’éclaircir et de mieux cerner la réponse obtenue par les Arcanes Majeures.
Les Arcanes Mineures sont composées de quatre séries de quatorze cartes. Chaque série porte une enseigne :
Les As : le commencement, le Créateur et la création
Le nombre 1 représente le Créateur, le Principe non manifesté duquel découle toute manifestation.
L’As de Coupe
Il est synonyme de joie, de bonheur, de rencontres épanouissantes ou de coups de cœur qui, en général, durent. Il symbolise aussi l’amour sous une forme plus élevée.
L’As d’Épée
Cet As des Arcanes Mineurs donne la force et la rigueur nécessaires pour venir à bout de toute entreprise. L’intelligence et tout ce qui concerne le domaine des idées sont particulièrement mis en vedette.
L’As de Deniers
C’est la lame du triomphe, de celui qui est venu à bout des obstacles de toutes sortes ! Réussite et accomplissement sur le plan matériel.
L’As de Bâton
Cette lame indique sur un plan concret l’accomplissement et la réussite dans le travail. Les études, les écrits, l’invention et la création sont un gage de réussite en ce moment. Renouveau spirituel.
Les deux : le monde de la matière
Le nombre 2 est le symbole de la matière, de la dualité et du féminin.
Le deux de coupe
L’Amour et l’harmonie entre deux personnes, où l’un risque de perdre sa personnalité et de se fondre dans l’autre, oubliant qui il est et quel est son but.
Le deux d’Épée
L’équilibre est difficile à maintenir, les tensions sont exacerbées mais ne peuvent s’exprimer. Il est urgent de parler et de se concerter.
Le deux de Deniers
Attention aux dettes, aux affaires en cours surtout s’il y est question d’association. Avec cet Arcane Mineur, ne laissez rien traîner et traitez toutes vos entreprises financières avec le plus grand soin.
Le deux de Bâton
Rencontre de deux personnalités qui peuvent s’accorder ou se heurter. C’est presque toujours le signe d’une confrontation.
Les trois : action et réalisation
Le nombre 3 est le dépassement de la dualité, l’harmonie des contraires réalisée, l’enfant que nous avons su faire naître en nous.
Le trois de Coupe
C’est la bonne étoile, la chance, l’inspiration, la respiration et la période de repos après l’inquiétude et l’angoisse. Joies de tous ordres dans la famille et dans le couple.
Le trois d’Épée
Cette carte est la seule à ne pas pouvoir dépasser cette dualité, elle reste dans le conflit et dans la lutte. Mauvaise entente dans la vie privée.
Le trois de Deniers
Energie décuplée et accomplissement dans le travail. Rentrées d’argent et promotion possible.
Le trois de Bâton
Excellente Arcane Mineure pour la création, les projets en cours qui aboutissent d’ici peu à une belle réussite. Laissez s’exprimer votre intuition, elle est d’excellent conseil.
Les quatre : Structure et travail
Le nombre 4 est le carré de deux, il renvoie au symbolisme de la terre et de la matière : les quatre éléments, les quatre points cardinaux, les quatre étapes de la vie humaine (enfance, adolescence, maturité et vieillesse). Il ne symbolise pas la facilité, mais plutôt l’effort continu, le travail, l’organisation, la structure.
Le quatre de Coupe
C’est une lame difficile à vivre, où les hasards malheureux risquent de compliquer la vie. Si vous tirez cette lame sur une question sentimentale, vous avez toutes les chances de vivre une passion sans lendemain.
Le quatre d’Épée
Il représente une personne rigide, un esprit dominateur et fermé. Force d’opposition que vous ne pourrez vaincre, retirez-vous du jeu au lieu de vous épuiser à convaincre.
Le quatre de Deniers
Intelligence, circonspection et raison permettent d’arriver à une entente; Règlement d’un conflit excepté sur le plan affectif où cela risque de durer.
Le quatre de Bâton
On viendra à bout de toutes les difficultés dans tous les domaines. La protection d’un supérieur vous est assurée.
Les cinq : lutte et changement
Le nombre 5 est formé du premier nombre pair (2) et du premier nombre impair (3), c’est donc le nombre de l’homme réalisé, celui qui s’inscrit dans le pentagramme, au centre de l’étoile flamboyante. Cet Arcane Mineur symbolise l’une des grandes lois de l’univers : le mouvement et l’évolution.
Le cinq de Coupe
Avec cette lame, l’esprit est perturbé. Il imagine le pire, se trompe d’ennemis ou d’amis et prend tout au pied de la lettre. Passions violentes et négatives.
Le cinq d’Épée
Le déséquilibre est total, la lutte n’amène qu’à l’impasse tant on a de mal à mettre de l’ordre dans ses idées et dans ses sentiments. Ne vous obstinez pas, arrêtez de lutter et de vouloir tout maîtriser, lâchez prise !
Le cinq de Deniers
Cet Arcane Mineure annonce les catastrophes naturelles : éruption volcanique, foudre, ouragan, tremblement de terre, inondation. De la même façon, elle évoque des tensions extrêmes entre les êtres, voire une sérieuse algarade.
Le cinq de Bâton
Faites taire votre orgueil et pour une fois prenez l’avis de personnes compétentes. Si l’on vous en veut ou si l’on vous cherche, tenez bon, votre opiniâtreté les fera taire.
Les six : la recherche de l’harmonie
Le nombre 6 correspond au nombre 3 (premier nombre impair) que multiplie par 2 (premier nombre pair), c’est donc la recherche d’un équilibre difficile à trouver, car avant de trouver l’harmonie, on est le plus souvent confronté à des choix ou à des prises de décisions remettant les options précédentes en cause. C’est surtout la vie affective qui est concernée avec cette lame.
Le six de Coupe
Une très bonne lame n’apportant que des influx positifs. L’Amour est altruiste et l’harmonie règne en nous-même, nous permettant de mieux comprendre les autres.
Le six d’Épée
Encore quelques efforts et vous retrouverez la joie et l’harmonie en vous-même, au sein de votre famille ou de votre couple.
Le six de Deniers
Équilibre et harmonie au sein de l’entreprise. Compréhension de la part de vos associés, collègues ou collaborateurs. L’Amour se vit comme une tendresse partagée.
Le six de Bâton
Cette lame peut vous apprendre à équilibrer et à canaliser votre énergie. Elle indique une victoire sur vos propres faiblesses, une lutte positive entre ce que vous êtes et ce vers quoi vous tendez.
Les sept : recul et réflexion
Le nombre 7 est le nombre de la maîtrise, c’est l’addition du nombre trois (le ciel) et du nombre quatre (la terre). C’est un nombre qui indique une prise de conscience, que l’on peut faire que dans la solitude. Excellent nombre pour les études, les voyages, les écrits et la création.
Le sept de Coupe
Très bon Arcane Mineur pour cultiver son imaginaire et le mettre en action : tous les métiers liés à la création artistique sont favorisés. L’Amour est tendre, calme, sans histoire.
Le sept d’Épée
La situation ne s’améliorera qu’avec notre propre travail ou nos propres efforts. N’attendez de secours de personne. Rencontre possible qui ne se concrétisera que très lentement.
Le sept de Deniers
Cette lame n’a d’implication que sur le plan matériel : le travail sera difficile, on déploiera une énergie de titan pour des résultats très décevants sur le moment.
Le sept de Bâton
Lame courageuse qu’est cet Arcane Mineure qui se lance dans des aventures, ose entreprendre même si la situation parait bloquée. Défendez vos opinions, on en tiendra compte dans le futur.
Les huit : justice immanente
Le nombre 8 est le cube de 2, c’est aussi le nombre 4 que multiplie 2 : beaucoup de carré, de dualité et donc d’opposition. Cet Arcane Mineure évoque le nombre de la justice, du karma, des dettes plus morales que financières que nous devons payer un jour ou l’autre. C’est aussi l’obligation d’ouvrir les yeux et de mettre de l’ordre en soi et autour de soi.
Le huit de Coupe
Cette lame n’annonce pas l’harmonie et la joie dans le couple ou la famille, bien au contraire ! Elle est synonyme de tristesse, de mélancolie et d’un lourd fardeau à porter.
Le huit d’Épée
C’est le signe d’une mauvaise nouvelle, la volonté n’arrive pas à surmonter les événements venus de l’extérieur. Avec cet Arcane Mineur, attendez que la tempête passe et faites le dos rond !
Le huit de Deniers
Ce n’est pas aussi désastreux que pour les autres huit, disons que le ciel est gris et que les projets financiers ou les rentrées d’argent sont retardés.
Le huit de Bâton
Beaucoup de dispersion, d’agitation et d’impulsivité dans vos projets et dans votre vie.
Les neuf : fin de cycle
Le nombre 9 est le carré de trois et, dans le Tarot de Marseille, cet Arcane Mineure symbolise l’Hermite : le temps, la lenteur, la réflexion mais aussi une certaine forme de détachement. Cette lame peut vous apporter la force et le courage d’avancer.
Le neuf de Coupe
On est arrivé à une étape de son développement personnel, on n’a plus les mêmes valeurs et l’on s’en félicite. Joies d’ordre affectif, sereines et tranquilles.
Le neuf d’Épée
L’Épée va vous transpercer de part en part. Tristesse, deuil, mélancolie, maladies parmi des personnes de votre entourage. On peut être en proie à la calomnie. Patientez et sachez vous protéger de toutes ces attaques.
Le neuf de Deniers
Très bonne protection avec cet Arcane Mineure ! Signature de contrats, gains stables, opérations fructueuses. Votre entourage vous soutient et espère votre réussite.
Le neuf de Bâton
L’imagination est féconde, le sens artistique est particulièrement sollicité. Les voyages ou les contacts avec l’étranger sont favorisés.
Les dix : l’espérance
Le nombre 10 nous ramène au 1, à l’unité (10 = 1+0 = 1). Nous allons commencer un nouveau cycle dont le cap n’est pas toujours facile à passer. Cet Arcane Mineure annonce le pire comme le meilleur !
Le dix de Coupe
On l’appelle « le seigneur des plaisirs ». Elle indique l’amour partagé, la joie et l’harmonie. C’est une lame très bénéfique qui vient souvent après une période houleuse.
Le dix d’Épée
A contrario de l’Arcane Mineure précédente, celui-ci se nomme « le seigneur de la ruine ». Au plan financier, elle annonce une période de sacrifices et de pertes. Avec le dix d’Épée, tout est caché, vous penserez qu’il se trame quelque chose dans votre dos, et vous aurez raison, méfiez-vous des soi-disant bons amis.
Le dix de Deniers
Voilà « le seigneur de la richesse », celui qui assure des gains confortables voire un changement de situation exceptionnel. Profitez-en cela n’arrive pas si souvent.
Le dix de Bâton
Vous avez l’impression d’être contraint, étouffé par une situation ou une personne. Le pire est que vous ne voyez pas d’issue et restez anéanti par tant de force autoritaire et rigide.
Les Valets
Ils impliquent toujours une idée d’effort et de travail. Vous remarquerez qu’ils sont toujours debout, sur le sol bien campés, tenant fermement en main leurs emblèmes (Coupe, Épée, Deniers, Bâton), excepté le Valet de Coupe qui lui est en marche. Le valet est l’écuyer qui, au Moyen Âge, était attaché au service d’un chevalier avant de recevoir lui-même l’adoubement qui l’établirait aussi comme chevalier. Dans les Arcanes Mineures, le valet est encore celui qui est au service d’une maison ou d’un seigneur.
Le Valet de Coupe
Ce doux valet est entièrement tourné vers les joies qui concernent le domaine affectif, sa coupe en est remplie ! Concrètement, c’est un garçon généreux et serviable, parfois un peu mou, mais d’une telle tendresse qu’on lui pardonne bien vite ses airs rêveurs.
Le Valet d’Épée
Comme le plus souvent avec les Épées, rien n’est facile. Leur acier virevolte dans l’air apportant des courants d’électricité contraires. Avec ce valet, il est question de rivalités, de conflits, d’ingratitude, voire de médisance.
Le Valet de Deniers
Cet Arcane Mineur est souvent annonciateur d’un mouvement généreux et désintéressé qu’une personne va avoir envers vous. Concrètement, notre homme est sérieux, intelligent et travailleur.
Le Valet de Bâton
Voilà un homme loyal et courageux, qui affirme ses idées et ses convictions avec détermination. C’est presque toujours l’indice d’un gros effort à fournir qui donnera de brillants résultats dans l’avenir. Les études sont favorisées.
Les Cavaliers
Si l’on regarde les statues ou les portraits équestres, on voit un homme victorieux, sur de son triomphe et de sa gloire. On peut penser aussi aux quatre cavaliers de l’Apocalypse, à l’Archange Michael, patron des cavaliers, qui terrasse le dragon. Concrètement, ces Arcanes Mineures des Cavaliers sont toujours porteurs de nouvelles, de voyages, de lettres, d’événements, de situations ou d’êtres qui viennent vers nous.
Le Cavalier de Coupe
C’est une rencontre, un amour qui vient au-devant de vous, une belle preuve d’amitié. Si vous venez de traverser un moment difficile dans votre vie, ce Cavalier vous donnera des preuves tangibles d’une confiance retrouvée.
Le Cavalier d’Épée
C’est un homme prêt au combat, qui a juré d’arriver à ses fins, quoi qu’il lui en coûte. Ne pensez pas un instant qu’il vous épargnera si vous vous trouvez sur sa route.
Le Cavalier de Deniers
C’est un homme prudent et avisé, à la réflexion profonde et sage. Patient et tenace, il atteint toujours les objectifs qu’il s’est fixés dans le domaine matériel ou financier.
Le Cavalier de Bâton
Il est synonyme de justice, d’équité et professe de grandes idées généreuses. Il amène des solutions inattendues, des changements d’attitudes, des voyages ou des déplacements imprévus. Il est impulsif et passionné.
Les Reynes
La reine des Arcanes Mineurs est en corrélation directe avec l’Impératrice des arcanes majeurs, tout comme le roi le sera avec l’empereur. Sa fonction est d’assurer la pérennité du trône et de donner continuité à l’action entreprise parle Roi. Sans la Reine, le travail du Roi est vain : l’homme seul, ne peut rien perpétuer. Il a besoin de celle qui crée le vivant, mais aussi de celle qui l’écoute, l’accueille et lui permet de concrétiser ses idées.
La Reyne de Coupe
C’est une femme intuitive, généreuse, qui dépense son temps sans compter au service d’autrui. Elle a de nombreux amis et ses loisirs la tournent surtout vers l’art, l’écriture, la lecture. C’est avant tout une idéaliste, mais aussi une femme en quête de spiritualité, avec des élans mystiques très forts. Elle a besoin d’être soutenue dans ses décisions, encouragée dans ses actions. Elle a besoin d’être comprise au risque de ne plus vivre sereinement ce qui serait tout à fait préjudiciable pour cette personnalité souvent fragile nerveusement.
La Reyne d’Épée
C’est une personne autoritaire, vindicative qui peut devenir méchante si l’on essaie de la contrer ou de lui faire changer ses objectifs. Elle est persuadée d’avoir raison et n’en démordra pas. Cet Arcane Mineur prédispose le plus souvent aux querelles de toutes sortes, aux jalousies, et aux rapports de force. Habile et brillante dans sa vie professionnelle, elle est totalement démunie dans le domaine affectif. Il faut dire que la Reine d’Épée, si à l’aise dans l’intellect, ne sait pas exprimer sentiments et émotions.
La Reyne de Deniers
Voilà une femme de tête qui sait admirablement gérer tout son environnement : mari, enfants, famille, amis… Elle a le cœur sur la main, mais ne s’intéresse guère aux problèmes métaphysiques ou à la philosophie. C’est une admirable maîtresse de maison, une véritable collaboratrice pour un homme d’affaires, qui saura utiliser tous les talents de sa femme lors de réceptions ou de dîners. Elle aime l’argent et sait très bien le faire fructifier.
La Reyne de Bâton
C’est une femme un peu rude, aux longs cheveux bouclés, qui tient fermement son bâton. Elle n’a aucun sens de l’esthétique. Elle vit dans les choses concrètes et matérielles. C’est une bonne Arcane Mineure pour les questions financières qui, sous son influence, se règlent au mieux Elle est aussi synonyme de jalousie et de luttes intestines pour le pouvoir. Notez cependant que ses cheveux sont blancs, symbole d’élévation spirituelle, et que sa couronne est jaune : ne serait-elle pas capable de s’élever au-dessus de ces contingences et n’est-elle pas celle qui annonce le passage du matériel au spirituel ?
Les Roys
Ils sont l’autorité, le pouvoir, la loi : celui qui est sur terre pour représenter le ciel, la justice divine. Les Rois ont l’obligation de régner et de faire prospérer leur royaume dans la paix et l’équité. Concrètement, le Roi est le père, le mari, le compagnon, l’autorité dont vous dépendez, la hiérarchie. Sur un plan supérieur, l’image du Roi concentre les désirs d’autonomie, de gouvernement de soi-même et de sa conscience. Les Rois, dans le Tarot de Marseille, sont tous assis sur leurs trônes, tenant en main droite l’attribut de la famille à laquelle ils appartiennent (Coupe, Épée, Deniers, Bâton).
Le Roy de Coupe
Cet Arcane Mineure du Roi est bon et généreux. Si vous le rencontrez sur votre route, il vous réconfortera et vous redonnera confiance. C’est un homme tourné vers la spiritualité et vers le Beau ! Ses amours sont solides, ses amitiés sincères, mais il devra faire preuve de patience et sera le plus souvent en butte à l’incompréhension d’autrui qui prendra sa profonde gentillesse pour de la mollesse. Comparez-le avec le Pape ou l’Hermite.
Le Roy d’Épée
Notre Roi est intransigeant, rigoureux, voire rigide. Il sait se battre et ne redoute aucun adversaire. Sa parole est semblable au fil de son épée, acérée et redoutable. Ne vous en faites pas un ennemi, il pourrait vous nuire. On le trouve dans les professions concernant le droit, la médecine, l’administration, le domaine militaire. Il est un mari exigeant, un père intransigeant qui, à l’occasion, se transforme en véritable tyran.
Le Roy de Deniers
Si vous le sortez dans un tirage de carte, vous pourrez vous dire que la période de vaches maigres est bel et bien finie ! C’est un homme qui sait gérer son argent, le placer, le faire fructifier. Il est très angoissé à la seule idée de pouvoir manquer de quoi que ce soit. Ce n’est pas un sentimental, mais au demeurant c’est un excellent père de famille. Ne lui parlez pas de surprise ou de voyages, il déteste l’inattendu ! Riche commerçant, propriétaire terrien, grand bourgeois, c’est un personnage influent qui aime son confort et ses habitudes.
Le Roy de Bâton
Cet Arcane Mineur symbolise l’autorité et le pouvoir. Très paternaliste, le Roi de Bâton analyse, étudie, puis conseille les autres. C’est une lame qui annonce une période de tractations diverses, de négociations serrées que notre homme réglera toujours avec une parfaite maîtrise. Son moteur essentiel reste la réussite sociale. Il ne s’intéresse que de très loin au domaine affectif ou émotionnel, qu’il juge trop compliqué et perturbateur pour la bonne marche de ses affaires !