Lettres hébraïques et Arcanes Majeures du Tarot
Dans les premières décades du XIXe siècle, Eliphas Levi avait établi un rapport direct entre les 22 lettres de l’alphabet hébraïque et les 22 Triomphes du Tarot, qu’il a rebaptisés “Arcanes”. Il les avait décrits grâce à la Kabbale et était arrivé à les considérer comme des clés universelles.
Comme les 22 arcanes majeures du Tarot, l’alphabet hébreu comprends 22 lettres :
3 lettres mères: ALEPH . MEM . SHIN.
7 lettres doubles: on retrouve dans l’existence le chiffre 7, sept pour 7 jours de la semaine, sept couleurs de l’arc en ciel , 7 notes de la gamme. Leurs noms : BEITH. DALETH . GUIMEL . KAPH . PHE . REISH . TAV .
12 lettres simples: douze comme les 12 mois de l’année, douze comme les 12 signes du zodiaque, douze comme les 12 tribus d’Israël. Leurs noms : HE. VAV. ZAIN . HEITH . TEITH. YOD . LAMED . NOUN . SAMECH . AYIN . TSADDE . QOF .
Toute notre vie est influencée par ces lettres qui sont les 22 chromosomes universels , et qui sont à l’origine de toute création.
Chaque lettre est beauté, force, puissance, énergie, vibration, guérison, intelligence, manifestation du moi intérieur. Le fait de se mettre en harmonie, en communion avec une lettre fait surgir un message de notre inconscient, venant du plus profond de nous, connaître le secret de la langue hébraïque, c’est connaître un peu le secret de l’univers, c’est une langue magique et universelle, pleine d’enseignements et de sagesse.
ALEPH, le Roi et la reine – Le Bateleur
- – Valeur numérique : 1
- – Elément : Air
- – Signification : Le Bœuf
- – Rayonnement : Une Rose épanouie, rouge foncé et or
Notions – Clefs :
- – Le Commencement
- – L’Unité parfaite
- – Le Silence
- – Prendre Conscience de notre Royauté
- – Le Père
Forme de la lettre
Aleph est composée de trois parties : – en haut un Yod à l’endroit, en bas un Yod à l’envers, un Vav pour réunir ces deux lettres. Cette composition attache le Aleph au Tétragramme car les trois lettres Yod, Vav, Yod totalisent 26, valeur du nom de Dieu.
Les 2 Yod établissent un lien entre les cieux et la terre, signalé par le Vav symbolisant ici l’homme avec un penchant spirituel. Dans la Torah, quand le aleph est écrit en minuscule, il représente l’humilité et appelle à la téchouva (repentir).
Le Bateleur :
- Lettre : A
- Nombre : 1
- Élément : Air
- Lettre hébraïque : aleph א – Le bœuf (unité)
- Sephirot : KETHER (la couronne)
- Energie : Préparation – actif
- Esotérique : esprit de l’esprit – principe d’intelligence individuelle
- Verbes : entreprendre, jouer, vouloir, créer
- Phase du Grand Œuvre alchimique : l’extraction – Energie (détermination)
- Son pendant : le fou 0 ou 22 (sujet, point de départ)
Première des Lettres, Aleph les contient toutes.
La rencontrer, c’est rencontrer notre Splendeur, la Couronne éternelle qui nous attend depuis toujours. Aleph est l’élan premier, le commencement de toute chose, le début du Chemin, mais aussi le Chemin lui-même, puisque elle contient en Elle l’énergie de toutes les Lettres.
Elle peut évoquer un nouveau départ, Elle encourage l’élan créateur des pionniers du Nouveau. Mais pour cela Elle nous invite tout d’abord au silence, au recueillement dans notre sanctuaire intérieur. Dans ce silence intérieur, Elle nous aide à laisser émerger la volonté de notre âme, et prendre ainsi une décision sans hâte, basée sur une conviction intime inébranlable.
Avec le sentiment de la Justesse viennent la paix et la confiance. Nous pouvons avancer dans la direction choisie, dans la force tranquille de ceux qui se sentent accompagnés par le Divin.
Entreprendre une action dans la conscience d’Aleph demande l’Unité, sur un plan intérieur, mais aussi, si deux ou plusieurs sont concernés, entre tous les participants, Aleph nous enseigne que la conscience d’Unité est la base de toute action pour l’évolution, que celle-ci concerne les plans matériel, affectif ou spirituel. Toute entreprise qui ne repose pas sur le fondement de l’Unité est vouée à l’échec.
Aleph est la Rose qui fleurit sur la Croix. Elle rayonne dans le chakra du cœur, le centre de cette croix humaine qui se dessine lorsqu’on ouvre les bras. Elle invite au dépassement suprême. Unis à Elle, nous sommes réellement invincibles, nous pénétrons dans la conscience de l’Unité absolue, où plus rien d’extérieur ne peut nous nuire, car l’univers entier fait partie de nous, et agit avec nous.
2. BEITH, la Demeure éternelle – La Papesse
- – Valeur numérique : 2
- – Planète : Saturne
- – Signification : La Maison
- – Rayonnement : Bleu azur et or
Notions – Clefs :
- – La Maison, » revenir chez soi «
- – L’action de bénir
- – La trame de la création
- – Les arcanes du temps
- – Les Noces Mystiques
Forme de la lettre
Beith est formé de trois Vav associés avec une ouverture sur la gauche : la direction du nord. Ce qui correspond au verset : « je retirerais ensuite ma puissance protectrice et tu auras une
vision de ce qui découle de Mon Existence. Toutefois, Ma propre essence ne peut-être
vue ».(Exode 33:23)
Par son coin gauche supérieur, le Beith indique la direction des Cieux, reconnaissant
l’existence du Créateur, et témoignant que les merveilleuses lois de la nature et de l’univers
ne sont pas le fruit du hasard, mais sont l’oeuvre d’un Dieu Unique. Ceci explique que l’homme peut accéder à une compréhension de Dieu par l’étude de sa création (la Torah), puisqu’il est impossible de le comprendre en Son essence par un simple processus intellectuel.
La Papesse :
- Signification : la sagesse
- Lettre : B
- Nombre : 2
- Élément : Eau
- Lettre hébraïque : beith : ב – La maison (vie intérieure)
- Sephirot : HOCHMAH (sagesse)
- Energie : Préparation – intermédiaire
- Esotérique : âme de l’esprit – l’esprit en présence du mystère – divers aspects de la vérité
- Verbes : connaître, révéler, savoir, accomplir, écouter
- Phase du Grand Œuvre alchimique : l’attraction – Influence (osmose)
- Son pendant : le monde 21 (perception de l’inconnu)
Objet de toutes les quêtes, splendeur de toutes les splendeurs.
Quel que soit le nom qu’on lui donne, Beith est la Maison originelle, le berceau de notre âme. Elle est la substance même de la Mère divine, la trame qui soutient les univers et les mondes. Elle est aujourd’hui la Terre Nouvelle, la Demeure de l’Homme Nouveau.
Dans sa Présence, nous sommes chez nous sur cette planète, dans un corps physique en parfaite harmonie avec Beith nous transmet un magnifique message, le but de notre quête est proche. Elle nous invite à regarder une situation avec l’œil de l’Intelligence, qui ne se laisse pas tromper par les apparences.
Elle nous hausse dans la conscience souveraine de l’Unité. Egalement, sur un plan plus « matériel », elle peut attirer notre attention sur le lieu où nous résidons, ou que nous prévoyons d’habiter. Nous devons l’aimer, le respecter, peut-être changer notre façon d’y vivre, et même l’identifier à la beauté de Beith.
Beith est la claire lumière qui remplit toute chose, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Celui qui est revenu chez lui ne craint plus rien, car plus rien n’est » extérieur « , séparé de lui. Il peut goûter aux Noces Mystiques, et connaître l’eucharistie de l’ère nouvelle, où le corps lui-même est Pain de Vie animé par le Sang Lumière.
Beith régit la planète Saturne. En effet le temps est aussi notre demeure dans l’incarnation, offert à notre libre arbitre. Cette Lettre extraordinaire est une clef précieuse pour le transcender et goûter la paix rayonnante de l’éternel présent.
Beith est l’initiale du mot « Baroukh », utilisé pour bénir ( Baraka : bénédiction ). Elle est la Lettre choisie par l’Eternel pour présider à la création du monde. Cela signifie que nous sommes tous bénis, quels que soient nos choix ou nos erreurs, car nous sommes les enfants de AlephBeith, le Père-Mère. Nous le corps de Lumière. portons tous sur notre front la marque invisible de cette bénédiction sacrée.
3. GUIMEL, LE BERGER – L’Impératrice
- – Valeur numérique : 3
- – Planète : Jupiter
- – Signification : Le Chameau
- – Rayonnement : Orangé, un triangle d’or au centre
Notions – Clefs :
- – La Grâce divine
- – La puissance du Don Le Berger ( Jésus et Moïse…)
- – La traversée de l’ultime désert
Forme de la lettre
Guimel est constituée par un Vav représentant un homme debout avec un Yod pour ses
pieds en mouvement.
L’Impératrice :
- Signification : la création
- Lettre : G
- Nombre : 3
- Élément : Feu
- Lettre hébraïque : guimel : ג – Le chameau (la synthèse de la dualité)
- Sephirot : BINAH (L’intelligence ou La compréhension)
- Energie : Préparation – passif
- Esotérique : corps de l’esprit – le principe spirituel source de pensée et de vie – l’idée par rapport à l’entendement
- Verbes : produire, aimer, créer, fructifier, exploiter, comprendre
- Phase du Grand Œuvre alchimique : la calcination – Mouvement (impulsion)
- Son pendant : le jugement 20 (assimilation de ce qui est hors de soi)
Nous sommes faits à l’image de Dieu.
Nous sommes donc en réalité don total, don permanent à la vie, au monde entier. Si nous ne donnons pas constamment (comme le souligne l’Ange des célèbres Dialogues), nous dépérissons.
Guimel vient nous rappeler, et surtout nous aider à réveiller et rayonner cet attribut fondamental. Tout dans l’univers se donne sans rien chercher à garder pour soi : la nature, le soleil, les étoiles… Mais les voiles qui recouvrent encore notre conscience ont recouvert cet élan spontané et permanent qui est notre véritable essence, là est la cause de tous nos problèmes humains.
Guimel est la Grâce souveraine de l’Eternel ne demande qu’à se déverser dans la coupe offerte de notre être. Mais bien souvent nous endiguons ce flot généreux sans le savoir.
Tournés sur nous-mêmes, sur nos manques et nos plaintes, nous fermons la porte à la Grâce divine. Guimel nous aide à ne rien attendre pour soi, à ne rien garder ni retenir. Alors, dans cet état d’esprit de totale nudité, Elle vient nous revêtir de lumière.
La Vie nous donne exactement ce dont nous avons besoin pour accomplir notre mission, Cela ne signifie pas qu’il ne faut rien demander au Divin, bien au contraire, mais dans une ouverture et une confiance totales quant à la forme que prendra la réponse. Car elle vient toujours, aucun appel ne reste sans réponse, l’abondance à tous les niveaux, qui pour celui qui sait l’entendre. Oui, nous sommes aimés infiniment !
4. DALETH, la Grande Porte – L’Empereur
- – Valeur numérique : 4
- – Planète : Mars
- – Signification : La Porte
- – Rayonnement : Indigo sur fond de constellation d’Orion
Notions – Clefs :
- – Un Passage décisif
- – Le Gardien du seuil, le Sphinx
- – Le Dépouillement.
- – Se dévêtir de soi-même
Forme de la lettre
La forme de cette lettre est constituée par deux lignes formant un angle droit, représentant
un homme courbé, avec un point à l’angle, symbolisant la conscience de l’ego. Ces deux
lignes sont deux Vav, l’un vertical, l’autre couché. La ligne supérieure s’étend de Hokhmah
(sagesse) à Binah (connaissance) et la ligne verticale de Hokhmah à H’essed (bonté).
L’Empereur :
- Signification : le pouvoir, la certitude
- Lettre : D
- Nombre : 4
- Élément : Terre
- Lettre hébraïque : daleth : ד – La porte (le monde matériel créé)
- Sephirot : HESED (la miséricorde ou la compassion)
- Energie : Préparation – actif
- Esotérique : esprit de l’âme – la lumière créatrice – l’idée par rapport à l’entendement
- Verbes : concrétiser, pouvoir, réaliser, dominer, vaincre
- Phase du Grand Œuvre alchimique : la purification – Stérilisation (cristallisation)
- Son pendant : le soleil 19
La porte de notre véritable Demeure, nous appelle aujourd’hui.
Saurions-nous la franchir en abandonnant derrière nous les vieux manteaux et tout ce qui nous attache encore à l’ancien? Nous connaissons tous l’énergie de Daleth, car nous avons tous traversé de multiples portes, des passages qui nous ont transformés et dont nous portons l’empreinte, tout au long du grand Voyage de l’âme.
A l’aube d’une ère nouvelle, Daleth se manifeste dans toute sa splendeur. Elle est bien la Porte ultime de la Maison du Grand Retour, où le Royaume de Lumière dont nous avons la nostalgie devient un avec la Terre vivante.
Daleth évoque une notion de dépouillement, de mise à nu. Pour ce changement qui nous attend, il est nécessaire de lâcher d’anciens bagages, de renoncer à quelque chose qui ne pourra plus exister dans ce Nouveau qui nous appelle.
Daleth n’est pas toujours facile à intégrer, car grande est son exigence. Elle est pourtant Amour infini. Elle est le Sphinx qui nous pose sa question, une question-miroir qui nous renvoie à nous-mêmes. Elle pose les questions fondamentales dont les réponses ne sont pas des mots mais des vécus. Elle est le Gardien du Seuil qui ne s’incline que devant le pur élan de notre âme.
Daleth est l’initiale du mot Daat, la Connaissance. Daat est le Joyau qui brille sur le front de l’Homme Nouveau, la Connaissance vivante qui est notre héritage et que le mental humain ne peut pas saisir.
5. HE, le Souffle de Vie – Le Pape
- – Valeur numérique : 5
- – Signe astrologique : Le Bélier
- – Signification : La Fenêtre, le Souffle
- – Rayonnement : Bleu
Notions – Clefs :
- – Le Féminin
- – Le Souffle divin, la respiration
- – Accomplissement d’une réunification
- – Un élan créateur
Forme de la lettre
La lettre est constituée par un Daleth et un Yod, la ligne verticale et la ligne horizontale du
Daleth symbolisent le monde physique, le Yod représente le Monde à Venir. Ceci indique
que le présent du Hé contient la marque du Monde à Venir.
Les trois barres qui forment le Hé, sont les symboles des trois principaux vêtements de l’âme :
-la ligne horizontale correspond à la pensée en état d’équilibre ;
-la ligne verticale attachée à la ligne horizontale, à la parole ;
-la ligne verticale non attachée, à l’action.
D’un autre point de vue, la ligne horizontale représente l’essence, la ligne verticale attachée,
la transcendance et la ligne verticale gauche, l’immanence.
Le Pape :
- Signification : la foi, le devoir
- Lettre : E
- Nombre : 5
- Élément : Air
- Lettre hébraïque : he : ה — le louange (les cinq sens, le souffle)
- Sephirot : GEBURAH (Le bon jugement ou la rigueur)
- Energie : Préparation – intermédiaire
- Esotérique : âme de l’âme – quadruple source des convictions humaines – divers aspects de la vérité
- Verbes : allier, unir, croire, soulager, bénir
- Phase du Grand Œuvre alchimique : la dissolution – Assimilation (fusion et amalgame)
- Son pendant : La Lune 18 (illumination spirituelle)
Quelle indomptable puissance créatrice.
Cette Lettre qui préside au signe du Bélier, le premier de la roue du Zodiaque ! Et, ce qui peut sembler paradoxal dans notre culture, Elle représente l’essence du Féminin, au-delà de ce que peut signifier pour nous l’image de la femme sur la Terre.
Elle apparaît deux fois dans le Nom divin Yod Hé Vav Hé, où Elle manifeste la Face féminine de Dieu, unie à Yod et Vav (Face masculine).
Hé vient nous dynamiser. Elle nous invite à respirer en conscience, ce qui dépasse la notion d’un simple exercice. L’air que nous respirons l’est aussi par tous nos frères et sœurs de l’humanité, que nous les aimions ou non, par les animaux et les végétaux.
L’atmosphère de la planète représente également son champ vibratoire dans lequel nous baignons tous, et dont nous sommes responsables. Respirer en conscience devient un acte d’unité – au grand potentiel guérisseur – qui nous rapproche de notre réalité divine. Dans l’air vibre une énergie de vie, le prana, nourriture essentielle pour nos corps subtils.
Hé nous invite à ouvrir les fenêtres de notre être pour l’accueillir dans nos profondeurs intimes et le laisser circuler, sans chercher à le retenir. La respiration nous enseigne qu’il faut accepter de se vider pour être rempli. Si nous cherchons à retenir la Lumière de peur qu’elle s’échappe, nous bloquons l’échange, nous figeons la force de vie
6. VAV, le Médiateur Divin – L’Amoureux
- – Valeur numérique : 6
- – Signe astrologique : Le Taureau
- – Signification : Le Crochet
- – Rayonnement : Vert profond, rubis rouge central
Notions – Clefs :
- – Axe vertical, reliant la Terre et le Ciel
- – La colonne vertébrale
- – Action d’unir, de relier
- – Le discernement sur l’orgueil et les pouvoirs
Forme de la lettre
La lettre Vav est constituée par une simple ligne droite, qui servira de forme mère pour la
formation des autres lettres. Il est souvent mentionné dans les textes que le Vav désigne, par
sa forme, le sexe masculin.
L’Amoureux :
- Signification : choix, désir, union
- Lettre : U et V
- Nombre : 6
- Élément : Eau
- Lettre hébraïque : vav : ו – le crochet ou clou (ce qui lie les choses entre–elles)
- Sephirot : TIPHERETH (La beauté)
- Energie : Transition – passif
- Esotérique : corps de l’âme
- Verbes : désirer, élire, choisir, unir
- Phase du Grand Œuvre alchimique : l’animation – Impulsion (ardeur)
- Son pendant : Les étoiles 17 (détermination des actes)
L’Arbre donne des fruits sans rien attendre en retour.
L’être humain ne peut réaliser et rayonner sa Splendeur de lumière que dans l’unité et l’équilibre des différents niveaux de conscience en lui. Il manifeste alors symboliquement un Arbre immense. La vie circule librement du feuillage subtil rempli de soleil jusqu’aux racines les plus profondes étroitement mêlées à la Terre. Mais dans cette humanité en transition, au niveau du » tronc » l’accumulation des chocs psychiques, dans l’oubli de la Source divine, perturbe cette circulation et divise notre être.
Ce psychisme représente tout ce qui n’existe que dans cette conscience de séparation : l’orgueil et son cortège de souffrances, frustrations, complexes d’infériorité ou de supériorité, rapports de force …
L’énergie de Vav nous aide à retrouver notre axe vertical, à nous » tenir debout « , les pieds sur la Terre, le Soleil dans le cœur et la tête dans le ciel de la conscience universelle. Cela pourrait être la définition de l’Homme Nouveau vers lequel nous marchons.
Vav est un trait d’union, et son action peut présenter des formes variées. Elle vient réunir ce qui est séparé. Elle peut aussi signifier une mise en garde vis-à-vis de tout ce qui, en nous, même inconsciemment, vibre encore dans une conscience de séparation, par exemple se comparer à l’autre, vouloir dominer, ou ressembler à l’image qu’il nous renvoie..
Si l’on réalise qu’une partie de nous est animée par de telles énergies, il est essentiel de ne pas la juger. Il faut voir la peur ou le choc qui en est l’origine, et inviter cet enfant souffrant à s’abandonner dans la Lumière. Nous avons tous endossé des manteaux psychiques qui voilent la splendeur de notre âme. Il ne faut pas les rejeter mais les comprendre avec amour, et ils seront transmutés par la Lumière.
Vav nous invite à devenir Elle, le Fils du retour, par notre choix irrévocable de retourner en notre Demeure, et de la trouver sur la Terre
7. ZAYIN, l’Action de la Grâce – Le Chariot
- – Valeur numérique : 7
- – Signe astrologique : Le Gémeaux
- – Signification : Le Glaive
- – Rayonnement : Feu jaune orangé
Notions – Clefs :
- – Le Pouvoir de la Magie Blanche
- – Action de se souvenir
- – Purification, libération des inscriptions négatives profondes
- – Les codes de l’hérédité
Forme de la lettre
La forme primitive devait être une épée ou un couteau, mais ce dessin s’est réduit à deux
traits, représentant la lame et la poignée, coupés par un troisième, la garde. Zayin est un Vav
qui, en son sommet, s’étend dans deux directions et se retrouve couronné. Ou plus
précisément, le Zayin est un Vav couronné par un Yod.
Le Chariot :
- Signification : la volonté
- Lettre : Z
- Nombre : 7
- Élément : Feu
- Lettre hébraïque : zayin : ז – le glaive (le libre arbitre)
- Sephirot : NETZAH (L’éternité – triomphe, victoire)
- Energie : Application – actif
- Esotérique : esprit du corps – quadruple source des convictions humaines – résultats de l’activité humaine
- Verbes : progresser, évoluer, vouloir, réussir, persévérer
- Phase du Grand Œuvre alchimique : la sublimation – Sublimation (Exaltation)
- Son pendant : La maison Dieu 16 (l’intelligence aux prises avec la matière)
Qui peut dire quand sonne l’heure de la Grâce ?
Elle est une Epée de lumière qui tranche net les arraches qui emprisonnent l’âme. Rien ne lui résiste, sauf notre libre arbitre que les forces de lumière respectent toujours, s’il nous conduit à fermer la porte.
Zayin garde le Chemin de l’Arbre de la Vie éternelle. Elle est le Glaive de l’Eternel et nous offre son pouvoir de guérison. Son énergie lève les anathèmes, les malédictions et les mémoires négatives profondes, d’ordre familial ou collectif, ou même de vies antérieures. Son action vient toucher les inscriptions de l’hérédité physique ou psychiques.
L’ADN humain porte la mémoire subtile du corps de résurrection. Zayin a le pouvoir d’activer ce code secret, si nous lui laissons totalement le passage. Il s’agit là de son action la plus haute.
En tant qu’épée, Zayin évoque l’idée d’un combat. Mais il s’agit d’une guerre intérieure, parce que la conscience vécue de l’Unité se conquiert. Zayin nous délivre de la loi du talion « oeil pour oeil, dent pour dent « , et rend la suprématie à la loi d’Amour
8. HEITH, la Force de Motivation – La Justice
- – Valeur numérique : 8
- – Signe astrologique : Le Cancer
- – Signification : La Barrière
- – Rayonnement : Bleu indigo
Notions – Clefs :
- – L’obstacle, l’épreuve, la limite
- – La Puissance de la Vie
- – La Volonté, la motivation
- – Notion d’enjeu, d’urgence
Forme de la lettre
Le H’eith est composé par deux Zayin, côte à côte, reliés par le haut. Toutefois, Isaac Louria
préfère voir dans la forme du H’eith, la réunion d’un Zayin à gauche et d’un Vav à droite. Ainsi
le H’eith devient une force capable de réunir les divergences du Zayin et du Vav.
La Justice :
- Signification : l’équilibre
- Lettre : H
- Nombre : 8
- Élément : Terre
- Lettre hébraïque : het : ח – La Barriere (séparation entre deux choses)
- Sephirot : HOD (la réverbération, la gloire, la loi immuable des choses)
- Energie : Application – intermédiaire
- Esotérique : âme du corps – la lumière créatrice – applications de l’énergie
- Verbes : estimer, équilibrer, stabiliser, juger, arbitrer, trancher
- Phase du Grand Œuvre alchimique : la décomposition – Exhalaison
- Son pendant : Le diable 15 (organisation et gouvernement des forces)
Rien n’est impossible, tout est une question de motivation.
A condition, bien entendu, que celle-ci jaillisse de l’âme de lumière, de notre cœur profond. L’enseignement de Heith est d’une grande beauté, et s’adresse au plus intime de notre être. Cette belle lettre est l’initiale du mot Haïm, » la vie « , et le chiffre 8 évoque le lemniscate, le mouvement d’énergie qui anime tout ce qui vit.
Heith nous aide à ne pas craindre la confrontation avec l’obstacle, les difficultés, afin de voir en elle la main divine qui nous invite à grandir, à bouger, à agir. C’est parce que la force de pesanteur l’attire vers le bas que la plante vas pousser vers le haut, dans un élan de vie irrésistible. Ce sont les efforts investis qui rendront une œuvre plus belle, » nourrie » par l’énergie qui lui aura été consacrée.
Heith nous propose de changer de regard sur ce qui nous apparaît comme une difficulté. S’il est vrai que la Vie nous teste, c’est avant tout un défi d’amour. Elle nous invite à danser avec elle, à soulever son voile et à découvrir son essence. Les résistances à l’évolution sont normales, mais aucun problème ne reste sans solution pour le Chevalier de bonne volonté qui marche main dans la main avec les Intelligences divines.
Heith nous encourage ( et nous aide ) à rassembler toute la puissance de notre réelle motivation, en orientant celle-ci de façon juste. Ce n’est pas le moment de nous endormir, mais d’agir dans cette conscience. Alors la Barrière s’incline et s’efface devant nous.
9. TEITH, la Puissance des profondeurs – L’Hermite
- – Valeur numérique : 9
- – Signe astrologique : Le Lion
- – Signification : Le Bouclier, le Serpent
- – Rayonnement : Emeraude, dans une grotte d’améthyste
Notions – Clefs :
- – L’énergie sexuelle, la Kundalini
- – Traversée de l’inconscient
- – Révélation de ce qui est caché
- – Le Graal
Forme de la lettre
Le Teith a un caractère humble en raison de sa forme qui serait un homme à droite, s’inclinant
humblement devant une haute autorité (autioth de rabbi akiva). D’un autre point de vue, Teith est constitué d’un Vav recourbé vers le haut, avec un Yod à son extrémité gauche.
L’Hermite :
- Significations : prise de conscience, sagesse, clairvoyance
- Lettre : T et H
- Nombre : 9
- Élément : Air
- Lettre hébraïque : tet : ט – Le bouclier (introspection)
- Sephirot : YESOD (Le fondement, la base)
- Energie : Application – passif
- Esotérique : corps du corps – le principe spirituel source de pensée et de vie – applications de l’énergie
- Verbes : savoir, révéler, voir, enseigner, initier
- Phase du Grand Œuvre alchimique : la putréfaction – Déchéance
- Son pendant : La tempérance 14 (relation de l’individu avec l’ambiance)
La Kundalini ou l’épée de la Royauté.
Une incroyable Puissance, bien mal connue, dort dans les profondeurs de notre corps, à la base de la colonne vertébrale. Sans Elle, nous ne pouvons véritablement être créateurs. Elle est l’origine des deux serpents du caducée qui montent de chakra en chakra et dont l’équilibre est primordial pour la santé. Ses manifestations touchent tous les domaines, et la grande Lettre Teith préside à son action.
Le Chemin des Lettres nous conduit à notre Royauté. Dans ce sens, Teith nous aide à découvrir notre épée royale, Excalibur, et à la diriger vers le Soleil, au service de l’Unité et de l’Amour.
Teith nous invite à méditer sur la direction que nous choisissons de donner à notre énergie créatrice, par exemple vérifier que le projet concerné se place bien au service de l’âme de lumière, et non de l’ego, et que ce dernier ne récupère pas pour lui ce qui ne regarde que l’âme.
Teith peut indiquer également que d’anciens secrets peuvent aujourd’hui être découverts, ou bien qu’il est temps de révéler et partager des trésors cachés. A l’instar d’autres Lettres, Teith nous convie à célébrer le lien d’amour qui nous unit à notre corps physique, à l’écouter et respecter ses véritables besoins.
Teith nous aide à apaiser et orienter le feu de nos désirs et nos pulsions. Elle démystifie et libère les fantômes qui rôdent dans notre inconscient, éclaire et libère les frustrations, les regrets, les culpabilités anciennes…
10. YOD, la Main de Dieu – La Roue de Fortune
- – Valeur numérique : 10
- – Signe astrologique : La Vierge
- – Signification : La Main
- – Rayonnement : Rouge
Notions – Clefs :
- – La main qui sème, qui donne, qui transmet…
- – Le germe, la graine qui contient l’Arbre
- – Le » contenu « , le Sang Lumière dans la Coupe du Graal
- – Action de féconder.
Forme de la lettre
C’est la plus petite lettre de l’aleph-beth. Yod se compose de trois parties : une pointe vers le haut, une pointe vers le bas et une partie moyenne les unissant. Yod représente une personne en prière, humblement inclinée (pointe en bas), son coeur dirigé vers le Ciel. (zohar, section vayikra 147)
La Roue de Fortune :
- Significations : évolution, involution, changement
- Lettre : I et Y
- Nombre : 10
- Élément : Eau
- Lettre hébraïque : yod : י – La main (la transmission, la croissance)
- Sephirot : MALKOUT (le Royaume qui ramène la multitude à l’unité)
- Energie : Application – actif
- Esotérique : esprit de l’esprit – l’esprit en présence du mystère – résultats de l’activité humaine
- Verbes : agir, subir, vouloir, évoluer
- Phase du Grand Œuvre alchimique : la régénération – Palingénésie
- Son pendant : La mort 13 (inversion du destin)
La force de vie est partout, circulant dans les univers, remplissant chaque chose.
Il ne tient qu’à nous de l’accueillir sans chercher à la » retenir « , simplement la laisser couler et animer nos jours. Yod est la signature de Dieu dans la création. Elle est l’étincelle de lumière, la marque inscrite par la Main du Créateur dans chaque atome, chaque molécule, chaque cellule vivante. Elle Le représente, Lui, le Père divin.
C’est la plus petite des Lettres, le Point qui contient tout, qui ne peut se définir, et sa puissance est sans limites. Elle est l’Initiale du Nom sacré en quatre Lettres : Yod Hé Vav Hé.
Yod est la promesse de l’accomplissement. Elle vient nous encourager et nous invite à être attentif : la graine a pris racine et l’Arbre est en train de se déployer. Même si le Chemin n’est pas terminé, la Grâce vient à notre rencontre et nous pouvons déjà pressentir la grandeur du corps de Lumière. Elle est un signe favorable pour toute activité créatrice, pour incarner et concrétiser une pensée divine.
Nous pouvons prononcer à voix haute le nom de la Lettre en la visualisant juste au-dessus de la tête. Elle vient alors féconder notre être.
11. KAPH, le Corps de Résurrection – La Force
- – Valeur numérique : 20
- – Planète : Le Soleil
- – Signification : La Paume de la Main
- – Rayonnement : Jaune, orange et rouge ( noyau rouge au centre )
Notions – Clefs :
- – Le Corps, la Coupe, le » contenant » …
- – L’action de recevoir, d’accueillir
- – Vaincre l’inertie
- – Triompher de la colère, de la frustration, de la révolte
Forme de la lettre
La forme de la lettre Kaph évoque une personne inclinée. Le Kaph est formé par trois barres
reliées par des coins arrondis. Ces trois barres représentent, d’après le Talmud (Aboth4:17), les trois couronnes :
– Kéter Torah (Couronne de la Torah),
– Kéter Kehounah (Couronne de la Prêtrise),
– Kéter Malkouth (Couronne de la Royauté).
Le mot Kéter commence par la lettre Kaph, et la Torah est la ligne horizontale supérieure, la
Prêtrise la ligne intermédiaire verticale et la Royauté, la ligne horizontale inférieure. Ces trois
lignes forment la clé de lavie, car il s’agit de trois fois la lettre Vav, de valeur 6, ce qui totalise 18, valeur de H’aï, la vie.
La Force :
- Significations : le courage, la force d’âme
- Lettre : F
- Nombre : 20
- Élément : Feu
- Lettre hébraïque : kaf : כ – la paume de la main (la force stabilisée)
- Sephirot : MALKOUT (le Royaume qui ramène la multitude à l’unité)
- Energie : Application – intermédiaire
- Esotérique : âme de l’esprit – principe d’intelligence individuelle
- Verbes : pouvoir, dominer, maîtriser, aimer
- Phase du Grand Œuvre alchimique : l’ablution – Décantation
- Son pendant : Le pendu 12 (objectif, résultat final)
Au cœur du labyrinthe du psychisme humain et des pulsions du corps est un temple secret.
Il abrite une incroyable puissance de résurrection. En Kaph résident les mystères de la matière. Elle régit les forces atomiques, magnétiques, électriques, et bien plus subtiles encore. Son pouvoir guérisseur est immense. Il peut pénétrer tous les plans physiques jusqu’aux plus denses. Son action demande la volonté de secouer l’inertie sous toutes ses formes, et son énergie illustre bien que » Dieu vomit les tièdes « .
Le piège le plus terrifiant pour une âme est l’inertie, le » à quoi bon? » qui recouvre comme une chape de plomb tout élan créateur et étouffe la vie. Or Kaph est puissance de Vie, et nous avons parfois besoin de son aide précieuse pour continuer à avancer.
L’énergie de Kaph vient activer dans l’intimité des cellules le code secret de notre hérédité divine, du corps de lumière. Ainsi réveillé, il devient » pain de vie « , corps christique de l’Homme Nouveau.
Kaph nous indique qu’une action est nécessaire sur le plan matériel. Il faut peut-être canaliser une énergie de colère dans une direction constructive à l’écoute de l’âme, ou bien il faut triompher d’une certaine paresse, qu’elle soit physique, psychique ou spirituelle; et pour tout cela Elle est une aide précieuse.
Elle nous mène enfin à la conscience vécue que le corps est un temple sacré, et nous ouvre le chemin pour nous permettre de le comprendre et de l’aimer. Elle nous aide à nous ouvrir réellement, pour devenir une coupe offerte, lisse et sans faille, où pourra se déverser la puissance dynamique de la Vie.
12. LAMED, l’Aiguillon de l’Amour – Le Pendu
- – Valeur numérique : 30
- – Signe astrologique : La Balance
- – Signification : L’Aiguillon
- – Rayonnement : Orange safran
Notions – Clefs :
- – Le choix d’aimer
- – Le Pardon
- – Se relier aux plus hauts plans
- – L’étude, les sciences sacrées
Forme de la lettre
Le Baal haTourim, fait remarquer que le Lamed est formé par un Kaph de valeur 20 , surmontée
d’un Vav, de valeur 6, nous permettant de retrouver la valeur 26 du Tétragramme.
Le Pendu :
- Significations : l’abandon
- Lettre : L
- Nombre : 30
- Élément : Terre
- Lettre hébraïque : lamed : ל – L’aiguillon ou le bâton (le grand œuvre, enseigner)
- Sephirot : YESOD (Le fondement, la base)
- Energie : mise en œuvre – passif
- Esotérique : corps de l’esprit – principe d’intelligence individuelle
- Verbes : renoncer, attendre, se détendre, se fier, se sacrifier
- Phase du Grand Œuvre alchimique : la végétation – Naturalisme
- Son pendant : La force 11 (objectif, résultat final)
L’Amour est la plus grande force de l’univers.
L’Amour aiguillonne notre âme sur les Chemins jusqu’à la » folie » de plonger les bras ouverts pour répondre à son appel… Car ce qui est sagesse pour l’âme est souvent folie pour l’ego humain.
Lamed est la seule Lettre dont le dessin monte au-dessus de la ligne d’écriture. Sa partie inférieure arrondie ( un Kaph ) représente le corps, le plan manifesté. La partie supérieure verticale ( un Vav ) nous relie aux plus hauts plans de Lumière et de Connaissance. En méditant ( en s’identifiant ) avec cette belle Lettre, nous pouvons percevoir le point de jonction juste au-dessus de la tête.
Lamed nous invite à la méditation, au silence des hautes montagnes. Une énergie très pure, haute et subtile veut nous remplir, et pour cela il faut quitter intérieurement le tumulte des pensées, se rendre réceptif à cette puissance d’amour, et à elle seule. C’est au cœur de ce silence, de cette sérénité, que l’amour jaillit aussi du plus intime de notre être.
Enfin Lamed est liée également au principe de l’étude, car à ce moment-là nous avons accès à des plans de connaissance qui ne sont pas destinés à l’intellect qui ne pourrait les comprendre. Elle nous dévoile les sciences de l’univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, et révèle les splendeurs cachées dans les textes sacrés. Elle est l’alliée du chercheur qui aborde le monde avec un esprit ouvert
13. MEM, la Grande Mère – La Mort
- – Valeur numérique : 40
- – Elément : Eau
- – Signification : L’Eau
- – Rayonnement : Bleu
Notions – Clefs :
- – Le Principe de la Mère divine
- – Le moment d’une Renaissance
- – Se réconcilier avec sa mère humaine
- – Choisir sa filiation, trouver son Identité divine
Forme de la lettre
La forme de la lettre Mem est constituée par la lettre Kaph, qu’un Vav vient fermer en laissant une ouverture vers le bas. Ainsi, le Vav qui se trouvait en haut, dans le Lamed, est descendu au niveau du Kaph. Les deux lettres, Kaph et Vav, totalise 26, valeur du Tétragramme.
La Mort ou Arcane sans Nom :
- Significations : tournant, changement
- Lettre : M
- Nombre : 40
- Élément : Air
- Lettre hébraïque : mem : מ – les eaux (ce qui est à la fois révélé et caché)
- Sephirot : HOD (la réverbération, la gloire, la loi immuable des choses)
- Energie : mise en œuvre – actif
- Esotérique : esprit de l’âme – l’esprit en présence du mystère – résultats de l’activité humaine
- Verbes : terminer, rompre, récolter, bénéficier, conclure
- Phase du Grand Œuvre alchimique : la floraison – Eclosion
- Son pendant : La roue de la fortune 10 (inversion du destin)
La Rencontre avec la Mère divine.
Cette rencontre est une étape essentielle pour notre conscience, totalement incompréhensible pour l’intellect. Car la grande Mère est le Tout. Elle est le corps même de la création, Elle soutient les univers, son Essence est partout. Et son Essence est Amour pur. Elle est la Matrice ultime, dont nous sommes tous les enfants.
La grande Lettre Mem vient nous le rappeler. Nous avons hérité, à travers notre mère humaine, de la filiation de cette vieille humanité qui marche dans l’oubli de sa propre Splendeur. Les rapports enfants/parents sont souvent empreints de chocs, de souffrances, d’incompréhension. Les egos ne peuvent se comprendre et s’unir dans cette filiation de l’humanité ancienne.
Nous pouvons aujourd’hui choisir notre filiation divine, c’est-à-dire choisir de se reconnaître » Enfant de la Mère divine « . Cela ne signifie en aucun cas renier sa mère humaine, bien au contraire, mais voir au-delà d’elle l’oeuvre de vie qui nous a préparé ce corps sacré que nous habitons. Il faut choisir son héritage. Dans la filiation divine, nous quittons irrévocablement les anciens rails, les modes de pensée hérités de notre lignée humaine. Nous trouvons notre véritable Identité, à laquelle nous pouvons renaître.
Mem est l’initiale de l’archange Mikhaël, dont le nom signifie » qui est comme Dieu « , et aussi de Moshé ( Moïse ) qui signifie » sauvé des eaux « , des eaux du psychisme de la filiation humaine.
Elle soulève pour nous le voile de l’Illusion, et nous invite à La voir en tout. Elle règne sur toutes les manifestations de l’élément eau, qu’elles soient physiques ou plus subtiles.
Fécondée par la Lettre Yod, Elle nous offre ce mot puissant : Maïm « , qui signifie l’eau. Nous pouvons chanter ce mot comme un mantra, en le laissant résonner profondément.
Mem possède un grand pouvoir purificateur. Son énergie présente aussi un aspect exigeant. Elle est en résonance avec Tav, l’Etoile de Vérité, et dissout nos mensonges, conscients ou inconscients.
14. NOUN, la Gardienne du Grand Oeuvre – La Tempérance
- – Valeur numérique : 50
- – Signe astrologique : Le Scorpion
- – Signification : Le Poisson
- – Rayonnement : Vert émeraude soutenu
Notions – Clefs :
- – La rencontre avec son Ombre
- – Moments de grands changements, basculements…
- – Apprendre la Patience
- – La Vierge noire
Forme de la lettre
La forme écrite du Noun fait allusion à quelqu’un qui près être tombé, se soulève sur sa hanche et tourne sa tête vers l’arrière dans la direction du Mem de Mélekh, le roi, à qui il lance un appel de soutien (Samekh) » (Autioth de R. Akiva). La forme du Noun s’obtient par une courbure du Vav.
La Tempérance :
- Significations : régénération et révélation
- Lettre : N
- Nombre : 50
- Élément : Eau
- Lettre hébraïque : nun : נ – le serpent ou le poisson (la fructification)
- Sephirot : NETZAH (L’éternité – triomphe, victoire)
- Energie : mise en œuvre – intermédiaire
- Esotérique : âme de l’âme – le principe spirituel source de pensée et de vie – applications de l’énergie
- Verbes : informer, transmettre, révéler, enseigner, échanger, renouveler
- Phase du Grand Œuvre alchimique : la fructification – Epanouissement
- Son pendant : L’ermite 9 (relation de l’individu avec l’ambiance)
Noun vient bousculer les anciennes habitudes.
Il n’est pas toujours facile de réaliser la beauté de cet Amour qui nous interdit de nous endormir sur le Chemin, car il prend parfois la forme d’une épreuve déstabilisante. Elle est pourtant l’alliée de notre âme de lumière qui nous pousse à grandir. Dans les profondeurs de notre être réside notre Ombre, cette partie de nous qui nous fait peur, que nous n’aimons pas, et que bien souvent nous renions. Elle peut prendre nom violence, terreur, rancune, orgueil, égoisme… Elle peut nous apparaître comme une bête hideuse qui se cache à la lisière de notre inconscient.
Noun nous invite à mieux comprendre notre Ombre, afin de lui faire goûter le pur Amour qui ne juge pas. Sans le savoir, cette part de nous-même aspire à la Lumière et l’appelle à sa façon. Plus nous avons peur des ténèbres, plus cette peur les nourrit. La seule clef est l’Amour qui démasque le jeu des apparences et révèle l’appel désespéré de tout ce qui se croit non-aimé.
Sous une autre facette, cet appel peut être celui du corps de chair qui nous envoie un message. Nous croyons parfois qu’il nous fait mal, mais c’est nous qui le faisons souffrir, de mille façons, en oubliant qu’il a tant besoin de lumière. Une maladie ou un choc physique est toujours un appel d’amour. Il est bon de parler à ses cellules, voir en elles le temple de la Vie. Ainsi nous pouvons étendre notre bienveillance à l’Ombre de l’autre, qui ne pourra plus nous toucher négativement, car avec l’aide de Noun, nous pourrons traduire son expression négative en défi d’amour.
15. SAMEKH, le Bouclier de Lumière – Le Diable
- – Valeur numérique : 60
- – Signe astrologique : Le sagittaire
- – Signification : Le Soutien
- – Rayonnement : Jaune
Notions – Clefs :
- – Une halte est nécessaire pour se ressourcer, reprendre des forces
- – Prendre conscience que l’on est en sécurité, protégé et soutenu par le Divin
- – Faire confiance en la Grâce
- – Oser se laisser aimer
Forme de la lettre
Le Samekh est formé par un cercle noir contenant un espace blanc. L’espace blanc intérieur représente la nature divine, entièrement spirituelle, détachée des contraintes matérielles (Séfer haTémounah). Le cercle noir symbolise la terre entière remplie de la Gloire divine omniprésente. « Le pourtour du Samekh désigne D-ieu, le protecteur, et l’intérieur désigne Israël, qui en dépend » (Autioth de R. Akiva).
Le Diable :
- Significations : instinct, pulsion, désir, excès, puissance manifestée dans le monde matériel et physique
- Lettre : X
- Nombre : 60
- Élément : Feu
- Lettre hébraïque : samech : ס – l’appui (soutien, squelette)
- Sephirot : TIPHERETH (La beauté)
- Energie : mise en œuvre – passif
- Esotérique : corps de l’âme – la lumière créatrice – applications de l’énergie
- Verbes : posséder, construire ou détruire, désirer
- Phase du Grand Œuvre alchimique : la préparation du ferment – Fixation (fiançailles)
- Son pendant : La justice 8 (organisation et gouvernement des forces)
Il est temps d’accorder sa confiance en la Grâce Divine.
Si nous avions pleinement conscience de l’incroyable Amour qui accompagne chacun de nos pas, toute peur disparaîtrait instantanément de la face du monde ! Samekh représente cet Amour qui ne demande rien, qui nous offre simplement son soutien sans rien demander en retour. Cette Lettre solaire toute ronde est un havre de Paix, un nid de tendresse ou l’oiseau blessé peut se reposer pour guérir et reprendre des forces.
Samekh nous propose de nous abandonner à la Grâce divine, de faire confiance et de lâcher toute inquiétude. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas agir, mais prendre conscience que la Lumière nous soutient et nous accompagne dans nos actions. Cela peut signifier également qu’il est temps de souffler, de se ressourcer. Peut-être nous sommes-nous laissés happer par l’engrenage du tumulte quotidien ? Peut-être avons-nous oublié l’indispensable rendez-vous avec notre Etre de Lumière, dans l’instant présent ? Il faut alors consacrer le temps nécessaire pour prendre du recul, faire le point, retrouver son sanctuaire intérieur, goûter le silence, revenir à l’essentiel…
Samekh est liée au symbole de l’Arc-en-Ciel, signe d’Alliance. Elle est le Soleil qui apparaît après l’orage et apporte l’espoir du Nouveau.
16. AYIN, l’Oeil de Dieu ou la Source – La Maison-Dieu
- – Valeur numérique : 70
- – Signe astrologique : Le Capricorne
- – Signification : L’Oeil, la Source
- – Rayonnement : Bleu profond
Notions – Clefs :
- – Nécessité de changer de regard sur une situation
- – La Conscience de l’Unité
- – La Source dans le désert
- – La Connaissance, la Clairvoyance, Eveil du troisième œil
Forme de la lettre
La forme du Ayin est constituée par un Yod, à droite, dans lequel vient se poser un Zayin, à
gauche ; les deux étant rattachés par leurs bases. Yod et Zayin ont ensemble une valeur de 17 (10+7), valeur attribuée à « Tov », le bien. Ainsi, Ayin devient le support du ‘Ayin tov », le « Bon oeil », en opposition au « mauvais œil ».
La lettre Ayin est l’initiale du nom Esaü: « Esaü l’ancêtre d ‘Edom est symbolisé par le pied courbé du Ayin, car en dépit de sa puissance, il devra dans le futur succomber devant Israël » (Autioth de Rabbi Akiva). Israël, c’est-à-dire Jacob contient le Yod du monde futur qui s’extrait du Ayin.
La Maison-Dieu :
- Signification : un bouleversement inévitable
- Lettre : O
- Nombre : 70
- Élément : Terre Lettre hébraïque : ayin : ע – l’œil (la révélation des secrets)
- Sephirot : GEBURAH (Le jugement ou la rigueur)
- Energie : mise en œuvre – actif
- Esotérique : esprit du corps – quadruple source des convictions humaines – résultats de l’activité humaine
- Verbes : renverser, bouleverser, basculer, révolutionner, changer
- Phase du Grand Œuvre alchimique : la fermentation – Effervescence (élévation de l’esprit)
- Son pendant : Le chariot 7 (l’intelligence aux prises avec la matière)
Il n’y a pas de désert sans une Source cachée.
Notre regard humain a tendance à séparer, comparer, mesurer selon ses propres critères. Or la pensée est créatrice. Nous voyons ce que nous créons, et donc nous créons ce que nous voyons, enfermant le cri de l’âme dans un cercle sans fin.
La puissance de Ayin peut libérer de ce cercle vicieux, par le choix de ne plus croire aux informations apportées par les apparences, mais de poser un regard d’amour et d’unité en toutes circonstances. Il n’est sans doute pas toujours facile de s’en tenir à cette décision. alors appelons l’aide de Ayin.
Cette grande Lettre a le pouvoir d’éveiller le chakra du troisième oeil, au milieu du front, en résonance sur le plan physique avec la glande pinéale. (Nous pouvons par exemple la regarder en prononçant son nom doucement, en laissant résonner le N final.)
Le troisième oeil est relié à la connaissance de l’Unité. Il est une porte qui peut s’ouvrir sur d’autres mondes. La puissance de la pensée créatrice n’existe que par lui, il apporte la clairvoyance et recèle de nombreux pouvoirs. Il doit donc être ouvert par la Lumière dans la conscience de l’Amour, afin que jamais ce pouvoir ne soit dévié pour l’ego.
A l’approche de l’ère du Verseau, l’homme redécouvre ses pouvoirs cachés, et cela est juste. Mais dans la conscience de la Lumière, il est important d’être avant tout relié à son âme, et d’agir non pour sa personnalité, mais pour la grande Unité. Si l’on veut répondre à l’appel de son âme, les pouvoirs de la pensée créatrice ne doivent pas être utilisés pour les besoins de l’ego, qui en serait ainsi nourri et grandi, mais toujours dans le don de notre volonté personnelle.
17. PE, le Verbe Créateur – L’Étoile
- – Valeur numérique : 80
- – Planète : Vénus
- – Signification : La Bouche
- – Rayonnement : Jaune orangé
Notions – Clefs :
- – Quelque chose a besoin d’être exprimé
- – Attention à ce qui est dit, le verbe est créateur !
- – Apprendre à écouter l’autre
- – Le chant libérateur
Forme de la lettre
D’après le Talmud, la courbure du Pé fait allusion à une bouche ouverte, et symbolise la flexibilité de la bouche humaine, la capacité d’exprimer les idées par la parole. Dans la Kabbale, la structure du Pé est formée par un Khaph symbolisant un ‘Keli », un réceptacle, contenant un Yod, symbole de spiritualité. Ainsi, le Yod dans le Kaph fait allusion aux dix commandements dans l’Arche et l’âme dans le corps.
Le Yod de la spiritualité dans le Pé, signale que la bouche ne doit parler que de spiritualité. L’espace vide et blanc à l’intérieur du Pé représente la forme de la lettre Beith.
L’Étoile :
- Significations : révélation, libération, inspiration, imagination
- Lettre : P
- Nombre : 80
- Élément : Air
- Lettre hébraïque : pe : פ – la bouche (l’expression, la transmission par l’expérience)
- Sephirot : HESED (la miséricorde ou la compassion)
- Energie : Transition – intermédiaire
- Esotérique : âme du corps
- Verbes : espérer, imaginer, croire, créer
- Phase du Grand Œuvre alchimique : la libation – Conjonction (accouplement)
- Son pendant : L’amoureux 6 (détermination des actes)
La parole est créatrice.
Quand le pouvoir créateur de l’être humain remonte et jaillit par sa parole d’Amour, celle-ci a le pouvoir de rendre vivant tout ce qu’elle touche ! Nous sommes faits à l’image de Dieu et nous pouvons ainsi réclamer notre héritage de lumière, dont fait partie l’immense pouvoir créateur du Verbe.
Une parole prononcée en conscience est toujours agissante, jamais anodine, et voyage plus loin qu’on pourrait le croire. Ce pouvoir est l’Epée du Chevalier à la quête du Saint-Graal. La voix humaine est un cadeau du Ciel, qu’il faut respecter et utiliser avec amour.
Lorsque Pé apparaît dans le tirage, Elle vient nous rappeler ce divin pouvoir. A travers un simple échange de mots dans la vie courante (professionnelle, familiale ou simplement chez un commerçant) existe aussi un échange d’énergies qui est une nouvelle occasion d’aimer, de poser un acte d’unité.
La Terre, l’humanité et chacun de nous avons absolument besoin de ces actes simples qui rectifient tant de souffrances liées à l’égoïsme et la séparation. Une pensée positive, un pardon, une prière, un mantra… sont bien plus puissants lorsqu’ils sont prononcés à voix haute.
Il est à noter que le corps physique, qui possède sa propre conscience intelligente, n’entend que ce qui est dit à voix haute. Les paroles ont sur lui un grand impact, alors autant éviter d’exprimer tout haut des pensées de doute ou de découragement. Les cellules prennent tout au premier degré !
Le chant a par lui- même un grand pouvoir guérisseur, car le corps résonne et vibre au son de la voix.
18. TSADDE, l’Androgyne – La Lune
- – Valeur numérique : 90
- – Signe astrologique : Le Verseau
- – Signification : L’Hameçon, la Justice
- – Rayonnement : Rouge pourpre
Notions – Clefs :
- – C’est le moment d’une grande réconciliation
- – Comprendre la Justice derrière une apparence d’injustice
- – Union, mariage du masculin et du féminin
- – L’ère messianique
Forme de la lettre
La lettre Tsadé est formée par un Noun courbé, symbole d’humilité, surmonté par un Yod, symbole de la domination de l’esprit divin, chevauchant les humbles. Selon une autre interprétation kabbalistique, Noun fait allusion à l’Arche d’Alliance et le Yod à Joseph (qui commence par un Yod) le Tsadik.
La Lune :
- Significations : épreuve salutaire, réceptivité psychique
- Lettre : TS (que l’on retrouve dans les alphabets hébreu, arabe et russe)
- Nombre : 90
- Élément : Eau
- Lettre hébraïque : tsade : צ – hameçon ou harpon (prise de conscience pour accéder à un niveau supérieur)
- Sephirot : BINAH (L’intelligence ou La compréhension)
- Energie : étude – passif
- Esotérique : corps du corps – quadruple source des convictions humaines – divers aspects de la vérité
- Verbes : percevoir, intégrer, sentir, éprouver
- Phase du Grand Œuvre alchimique : l’exaltation – Enivrement (Clairvoyance)
- Son pendant : Le pape 5
Le Juste émet une vibration qui transcende les mondes.
L’Homme et la Femme peuvent aujourd’hui se rencontrer et s’unir dans une dimension insoupçonnée, car voici que vient l’ère du Roi de Justice. La Terre et l’humanité entrent actuellement dans l’influence de cette belle Lettre qui régit le signe du Verseau.
Tsédek en hébreu signifie la Justice, et bien sûr la Justice divine, qui est aussi celle de notre âme de lumière, n’est pas la justice humaine, ni la satisfaction d’un désir de vengeance ou d’une revendication égoïque.
Tsaddé nous aide avec amour à reconnaître la Justesse de tout ce que la vie nous a proposé d’expérimenter. Elle éclaire le sens des épreuves et des difficultés, pourquoi dans notre âme nous les avons appelées, et comment en sortir grandis, plus forts et plus aimants. Elle nous enseigne que tout est juste, mais également soulève pour nous le voile des apparences afin d’être ensemble les artisans d’une ère de Justice et de Paix, l’ère de Melkitsédek, qui est le « Roi de Justice « .
Les Lettres hébraïques peuvent rayonner une énergie plus ou moins yin ou yang. Celle de Tsaddé est androgyne, avec une partie yin ( féminine, liée à la Lettre Noun ) qui est la » tête gauche « , le corps oblique et la base horizontale, et une partie yang ( masculine, liée à la Lettre Yod ), qui est la » tête droite « .
C’est la seule Lettre qui change de forme à l’ère nouvelle. Les deux » têtes » de la partie supérieure regardaient auparavant chacune dans une direction différente. Dans cette nouvelle image elles se regardent, et la Lettre révèle ainsi sa magnificence. Une couronne unique apparaît, c’est l’accomplissement de l’union des opposés.
Tsaddé annonce une grande réconciliation, et nous engage à nous y préparer. Lettre de l’ère nouvelle, Elle nous invite à lâcher définitivement tout ce qui nous entrave à l’ancien, les revendications, les vieilles rancunes… Plus spécifiquement, Elle agit sur tout ce qui sépare l’homme et la femme qui veulent s’unir et prendre le Chemin du Nouveau.
Elle éclaire et libère les paquets de mémoires négatives, les rapports de force, et tout ce qui pèse dans l’inconscient collectif et déchire les couples. L’enseignement de Tsaddé est trop riche pour être contenu dans ces quelques lignes, nous vous conseillons de vous reporter au livre Rencontres avec la Splendeur dont Elle illustre la couverture.
19. QOF, le Soleil de Minuit – Le Soleil
- – Valeur numérique : 100
- – Signe astrologique : Les Poissons
- – Signification : Le Chas de l’Aiguille
- – Rayonnement : Violet
Notions – Clefs :
- – Reconnaître la beauté cachée dans les êtres ou les circonstances les plus difficiles à accepter
- – Une aide précieuse pour voir et aimer le Divin en chacun
- – Puissance de purification, de transmutation
- – L’Amour absolu
Forme de la lettre
La lettre Qof est constituée par un Kaph et un Vav, dont les valeurs 20 et 6 permettent
d’obtenir 26, valeur du Tétragramme. Le Sefer Maguen David fait remarquer que la forme du Qof a la valeur 26 du tétragramme, et que les deux autres lettres de son nom, Vav-Pé, ont une valeur de 86, identique au Nom Elohim.
Le Soleil :
- Significations : joie pure, bonheur parfait
- Lettre : Q
- Nombre :100
- Élément : Feu
- Lettre hébraïque : qof : ק – nuque (la communauté, l’amour de la vie, le redressement de la tête vers les cieux)
- Sephirot : HOCHMAH (sagesse)
- Energie : étude – actif
- Esotérique : la lumière créatrice – l’idée par rapport à l’entendement
- Verbes : s’extasier, se réjouir, s’épanouir
- Phase du Grand Œuvre alchimique : l’imbibition – Imprégnation (illumination – noces alchimiques)
- Son pendant : l’empereur 4 (illumination spirituelle)
Le Messie fait descendre le Divin dans la matière.
Dans les plus noires profondeurs réside le mystère d’un incommensurable Amour, un cœur de lumière déposé là par l’Alchimiste Divin. C’est la grande Lettre Qof qui nous fait toucher le plus loin l’incroyable Force d’Amour qui porte la création tout entière.
Qof est la seule Lettre dont le dessin descend en-dessous de la ligne d’écriture. Elle représente le chemin qu’emprunte la Lumière pour descendre dans les profondeurs de la Terre, dans les parties les plus denses de notre être, et même dans les plans vibratoires les plus lourds qui ont totalement oublié la moindre notion d’amour et d’unité.
Aucun lieu n’existe, physique ou plus subtil, que l’Amour divin ne puisse atteindre, car dans les Profondeurs règne le Soleil de Minuit.
Si Qof vient à nous, lors d’un tirage ou par intuition, cela veut dire que l’Esprit nous invite à comprendre la force de vie qui réside dans les profondeurs de la Terre et de notre corps, et dans le monde physique en général. Dans la matière la plus noire, dans les circonstances difficiles de la vie, une main d’Amour nous est tendue. La lumière se révèle parfois là où l’on s’y attend le moins.
Qof est liée au Messie, au Christ, d’une façon spécifique, et régit d’ailleurs le signe zodiacal des Poissons. Elle nous donne son enseignement alchimique qui ne nous demande pas de fuir la matière pour s’envoler vers la lumière, de rejeter Ce qui est en Bas pour ne vouloir que Ce qui est en Haut, mais au contraire de les unir dans une conscience nouvelle qui les éclaire et rectifie l’illusion de la dualité.
20. REISH, la Richesse du Cœur – Le Jugement
- – Valeur numérique : 200
- – Planète : Mercure
- – Signification : La Tête
- – Rayonnement : Vert émeraude
Notions – Clefs :
- – Accepter de lâcher l’avoir pour être
- – Courber la tête, abandonner l’orgueil et le contrôle mental
- – Une aide précieuse pour apaiser le mental
- – La Pureté
Forme de la lettre
La forme de la lettre Reish évoque une tête de profil, dont le tracé est constitué par la lettre Vav.
Le Jugement :
- Significations : Révélation, renouveau, évolution
- Lettre : R
- Nombre : 200
- Élément : Terre Lettre hébraïque : resh : ר – tête (humilité, sommet de la vie)
- Sephirot : KETHER (la couronne)
- Energie : étude – intermédiaire
- Esotérique : le principe spirituel source de pensée et de vie – l’idée par rapport à l’entendement
- Verbes : régénérer, reconnaître, recevoir, renouveler
- Phase du Grand Œuvre alchimique : la plus que perfection – Transmutation
- Son pendant : L’impératrice 3 (assimilation de ce qui est hors de soi)
L’Intelligence du cœur sait déjouer les pièges des » appâts-rances « .
Plonger dans le rayonnement émeraude de Reish nous permet de lâcher le mental et les fonctionnements de l’intellect, pour laisser s’épanouir notre intuition et entendre les messages de notre Etre de lumière.
Rosh en hébreu signifie « tête ». Sa présence pure et simple est une douche vivifiante qui donne une extraordinaire sensation d’allègement. Reish est inestimable pour libérer notre âme des réflexes de l’orgueil, de la possessivité, et de l’égoïsme en général.
Pour cette humanité morcelée qui a oublié son origine divine, qui a perdu la conscience qu’elle formait un Corps Unique, le monde est terrifiant, le danger est partout. Rien n’est stable et durable pour le regard qui ne voit plus la Lumière éternelle. En réaction à la peur s’est formé l’ego, et tout ce qui entretient la séparation, source de souffrance. Nous cherchons vainement à contrôler, maîtriser notre quotidien avec notre personnalité humaine limitée, et notre impuissance attise la peur et entretient ce cercle vicieux.
Reish nous propose un nouveau regard sur la vie, un vertigineux défi pour guérir de nos réflexes de peur. Elle est l’initiale de l’archange Raphaël, dont le nom signifie » Dieu guérit « , qui apparaît dans la Bible pour guérir Tobie de la cécité !
21. SHIN, le Prince du Feu – Le Monde
- – Valeur numérique : 300
- – Elément : Feu
- – Signification : La Dent
- – Rayonnement : Couleur feu
Notions – Clefs :
- – Savoir reconnaître les cadeaux de la Vie
- – Croire en la Grâce, aucune situation n’est désespérée. Confiance !
- – Offrir ce qui est » mort » au Feu de la Vie
- – Le Trident Nous sommes nés du Feu Divin.
Forme de la lettre
La forme de la lettre Shin est constituée par trois Vav, réunis par la base, chacun surmonté d’un Yod. Il symbolise par sa forme la symétrie et l’unité de toutes les triades. La tradition enseigne qu’à l’origine le Shin n’avait pas trois mais quatre branches, la branche
supplémentaire représentant le Olam haBa (Monde Futur).
Selon d’autres sources, le Shin à trois branches symbolise les patriarches, tandis que celui à
quatre branches représente les matriarches : « Le Shin avec trois têtes fait référence aux
patriarches Abraham, Isaac et Jacob, alors que le Shin avec quatre têtes fait référence aux
matriarches : Sarah, Rébecca, Rachel et Léa » (Ora’h H’ayim). Le Shin à quatre branches est inscrit sur le Téfilin de la tête.
Le Monde :
- Significations : achèvement, accomplissement, communion, plénitude
- Lettre : S
- Nombre : 300
- Élément : les 4 éléments
- Lettre hébraïque : shin : ש – dent (trois dents eau, air, feu – but de la vie, liberté)
- Energie : étude – passif
- Esotérique : l’esprit en présence du mystère – divers aspects de la vérité
- Verbes : obtenir, accomplir, réussir, assouvir
- Phases du Grand Œuvre alchimique : la multiplication – Grand Œuvre (couronnement)
- Son pendant : La papesse 2 (perception de l’inconnu)
Le Shin anime les étoiles, le Soleil et le centre de la Terre.
il est présent aussi au plus profond de nous, et son pouvoir créateur est le don précieux de la Vie. Lorsque nous avons décidé de nous engager véritablement sur notre Chemin d’évolution, des surprises nous attendent. La Grâce divine vient à nous, et les cadeaux ne manquent pas pour celui qui sait les reconnaître. Elle se manifeste le plus souvent de la façon la plus simple qui soit : le sourire d’un passant, les couleurs flamboyantes d’un arbre en automne, un élan d’amour spontané… partout où pétille la vie, pour les yeux qui savent voir au-delà des apparences. Mais nous pouvons aussi aller au-devant de la Grâce et l’inviter dans notre quotidien !
Shin règne sur l’élément feu, dans ses manifestations physiques et plus subtiles. Elle nous dynamise, nous incite à agir, à créer l’harmonie et la vie autour de nous, en nous. Elle nous révèle notre pouvoir créateur. Shin nous protège des énergies négatives qui nous freinent.
Le Shin est représenté dans la série Star Trek par le Salut Vulcain…
22. TAV l’Etoile de Vérité – Le Fou
- – Valeur numérique : 400
- – Planète : La Lune
- – Signification : Le Signe, la Croix
- – Rayonnement : Bleu nuit, cœur turquoise
Notions – Clefs :
- – Oser être véridique.
- – Ne pas mentir, à soi-même ou aux autres
- – Prendre conscience du choix proposé par les circonstances
- – Le moment est venu de s’engager dans la direction pressentie juste !
Forme de la lettre
La lettre Tav est formée par la réunion des lettres Daleth et Noun. Ces deux lettres forment
le mot « Dan », le « juge ». La valeur numérique 400, du Tav, représente la vie dans la réunion des consciences essentielles, symbolisées par les 4 fleuves sortant de l’Eden.
La valeur pleine de Tav est égale à 406, comme pour le mot « ata », « toi », qui montre la reconnaissance mutuelle d’Aleph et de Tav, le commencement et la fin. L’Alpha et l’Omega.
Le Fou :
- Significations : involution, évolution, départ, retour
- Lettre : T
- Nombre : 400
- Élément : aucun élément
- Lettre hébraïque : tav : ת – signe, marque, lettre (l’aboutissement dans la totalité)
- Energie : étude
- Esotérique : principe d’intelligence individuelle
- Verbes : partir, revenir, régresser, évoluer
- Phases du Grand Œuvre alchimique : la projection – Reconnaissance (liberté)
- Son pendant : Le bateleur 1 (sujet, point de départ)
Choisir d’être sincère, avant tout envers soi-même, représente le premier pas sur le Chemin.
C’est peut-être le pas le plus courageux…. Le Pouvoir guérisseur de Tav est puissant. Cette Lettre est une aide précieuse pour le Chercheur de la Vérité intérieure. Tav est magnifique, mais elle est exigeante. Elle représente cette partie de nous-mêmes qui nous pousse à évoluer, à changer, et qui empêche la conscience de s’endormir.
Lorsque Tav apparaît dans le tirage, cela signifie que notre âme demande plus de clarté dans notre vie ; une situation, une relation a besoin d’être éclaircie, d’être regardée autrement. Tav nous invite à nous remettre en question, à donner au Divin toutes nos certitudes, nos croyances anciennes, tout ce qui nous limite et ne peut franchir la Porte du Renouveau.
En fait, Tav nous invite à » mourir à l’ancien « . Elle porte la vibration du mot hébreu Maveth, la mort, tout autant que celle du mot Emeth, la vérité. Cette mort n’est pas celle du corps physique mais bien au contraire celle de tout ce qui nous empêche d’être réellement vivants et heureux. C’est la mort des anciennes habitudes, des attaches et des freins qui empêchent notre âme de s’élancer, enfin libre, pour respirer l’Air pur le la Lumière divine.
La lettre Tav est la marque, le signe, le symbole : le Sceau Divin. Dernière lettre de l’alphabet hébreu, elle représente l’aboutissement de la création et la totalité des choses créées. Notons que les trois dernières lettres de l’alphabet forment le mot rishet, qui veut dire : quadriller, montrant la création terminée, enveloppée et structurée.