Les portails organiques, non-adamiques, cités dans l’histoire de Noé
Selon le Sepher Ha Yashar, le livre du Juste
Le chapitre 6 du Livre du Juste, nous renseigne sur les créatures qui sont entrées dans l’arche avec Noé. Lorsque vous lisez ce chapitre, même traduit en français, vous pouvez constater des anomalies qui en disent long.
Il est certain qu’en hébreu ça saute aux yeux, mais la traduction, lorsqu’elle est fidèle, reflète parfaitement le contenu original.
Ainsi vous verrez que sont entrés dans l’arche :
- les hommes,
- les animaux,
- les bêtes,
- les choses rampantes,
- les oiseaux des ciels.
Quelles différence y a-t-il entre les animaux et les bêtes, pourquoi les nommer séparément ?
La Torah ne fait jamais d’erreur, chaque mot est important. Nous avons ici la preuve qu’une humanité pré-adamique existait bien avant la création de l’homme : Adam.
Vous pourrez aussi remarquer en lisant le texte que les Fils de l’homme (les adamiques) corrompus, furent chassés de l’arche, par les bêtes et non par les animaux.
Chapitre 6
1. En ce temps là, après la mort de Metoushèlah, Adonaï dit à Noah, va toi et ta famille dans l’arche ; voici je vais assembler vers toi tous les animaux de la terre, les bêtes des champs et les oiseaux des ciels, et ils viendront et entoureront l’arche.
2. Et tu iras et t’assoiras à la porte de l’arche, et tous les bêtes, les animaux, les oiseaux, se rassembleront et se placeront eux-mêmes devant toi, et ceux d’entre eux qui viendront et s’accroupissent devant toi, et tu livreras entre les mains de tes fils, qui les amèneront dans l’arche, et tu laisseras tout ceux qui se tiendront debout devant toi.
3. Et Adonaï les amena le lendemain, et les animaux, les bêtes et les oiseaux vinrent en grandes multitudes et entourèrent l’arche.
4. Et Noah alla et s’assis dessous la porte de l’arche, et toute chair qui s’accroupissaient devant lui, étaient amenée dans l’arche, et tout ce qui restaient debout devant lui il les laissa sur la terre.
5. Et une lionne vint, avec ses deux lionceaux, un mâle et une femelle, et les trois s’accroupirent devant Noah, et les deux lionceaux se levèrent contre la lionne et la frappèrent, et l’ont fait fuir de sa place, et elle s’en alla, et ils retournèrent à leurs places, et ils s’accroupirent sur la terre devant Noah.
6. Et la lionne se sauva en courant, et se tint à l’endroit des lions [var. au milieu des autres lions].
7. Et Noah vit cela, s’étonna beaucoup, et il se leva et pris les deux lionceaux et les amena dans l’arche.
8. Et Noah amena dans l’arche de toutes les créatures vivantes sur terre, ainsi personne ne fut oublié de ceux que Noah amena dans l’arche.
9. Deux par deux ils venaient à Noah dans l’arche, mais les animaux purs et les oiseaux purs, il amena sept couples, comme Elohim lui avait ordonné.
10. Et tous les animaux, et les bêtes, et les oiseaux, étaient là et ils entourèrent l’arche en tout endroit, et la pluie ne descendit pas jusqu’à sept jours après.
11. Et en ce jour, Adonaï fit trembler la terre entière, et le soleil s’obscurcis, et les fondations de la terre se déchaînèrent, et la terre entière bougea violemment, et les éclairs étincelèrent, et le tonnerre rugit, et toutes les sources d’eau se brisèrent, tel qu’il n’en fut point connu de semblable auparavant par les habitants ; et Elohim fit ces puissantes choses pour terrifier les fils des hommes, qu’il n’y ait plus de mal sur la terre.
12. Et pourtant les fils des hommes ne voulaient pas retourner de leurs mauvaises voies, et ils accrurent la colère de Adonaï, et ils ne dirigèrent même pas leurs coeurs à tout cela.
13. Et au bout de sept jours, dans la six centième année de la vie de Noah, les eaux du déluge furent sur la terre.
14. Et toutes les sources de l’abîme se brisèrent, et les cataractes des ciels s’ouvrirent, et la pluie fut sur la terre quarante jours et quarante nuits.
15. Et Noah et sa famille, et toutes les créatures vivantes qui étaient avec lui, vinrent dans l’arche à cause des eaux du déluge, et Adonaï ferma la porte sur eux.
16. Et tous les fils des hommes qui restèrent sur la terre, devinrent tourmentés à cause de la pluie, car les eaux devenaient plus violentes sur la terre, et les animaux et les bêtes restaient à entourer l’arche.
17. Et les fils des hommes se rassemblèrent ensemble, environ sept cent mille hommes et femmes, et ils vinrent vers Noah qui était dans l’arche.
18. Et ils crièrent à Noah, disant : Ouvre-nous, que nous puissions entrer dans l’arche avec toi– et car nous allons mourir.
19. Et Noah, d’une voix forte, leur répondit de l’arche, disant : N’est-il pas vrai que vous vous êtes rebellés contre Adonaï, et que vous avez dit qu’ils n’existait pas? Et c’est pourquoi Adonaï a amené sur vous ce désastre, pour détruire et vous trancher des faces de la terre.
20. N’est-ce pas cette chose que je vous aie annoncée pendant ces cent vingt ans passés, et vous ne vouliez pas écouter la voix de Adonaï, et maintenant vous désirez vivre sur terre? [var. et maintenant vous avez souci de conserver votre vie?]
21. Et ils dirent à Noah : Nous sommes prêts à retourner vers Adonaï ; seulement ouvre-nous afin que nous vivions et que nous ne mourions pas.
22. Et Noah leur répondit, disant : Voici, maintenant que vous voyez les angoisses de vos êtres, vous souhaitez retourner à Adonaï ; pourquoi ne l’avez-vous pas fait durant ces cent vingt ans, que Adonaï vous a donnés selon la période déterminée?
23. Mais maintenant vous venez et vous ne dites cela à cause des angoisses qui vous pressent, maintenant Adonaï aussi ne vous écoutera pas, il détournera son oreille de vous en ce jour, ainsi vous ne réussirez pas dans vos désirs.
24. Et les fils des hommes s’approchèrent dans le but de briser l’arche pour y pénétrer à cause de la pluie, car ils ne pouvaient pas supporter la pluie sur eux.
25. Et Adonaï envoya toutes les bêtes et les animaux qui se tenaient autour de l’arche. Et les bêtes les attaquèrent et les chassèrent de cet endroit, et chaque homme s’en allait sur sa route et ils se dispersèrent sur les faces de la terre.
26. Et la pluie continuait à descendre sur la terre, et elle descendit quarante jours et quarante nuits, et les eaux surmontaient grandement la terre ; et toute chair qui était sur la terre ou dans les eaux moururent, que ce soit les hommes, les animaux, les bêtes, les choses rampantes ou les oiseaux des ciels, et il restait seulement Noah et ceux qui étaient avec dans l’arche.
27. Et les eaux surmontèrent et elles s’accrurent beaucoup sur la terre, et elles soulevèrent l’arche et elle fut élevée de la terre.
28. Et l’arche flottait sur les faces des eaux, et elle était ballottée sur les eaux tant que toutes les créatures à l’intérieur furent renversées comme un potage [var. potage bouillant] dans la marmite.
29. Et une grande anxiété saisie toutes les créatures qui étaient dans l’arche, et l’arche semblait vouloir se briser.
30. Et toutes les créatures vivantes qui étaient dans l’arche furent terrifiées, et les lions rugissaient, et les boeufs meuglaient, et les loups hurlaient, et chaque créatures vivante dans l’arche parlèrent et se lamentèrent dans son propre langage, tant que leurs voix atteignaient une grande distance, et Noah et ses fils crièrent et pleurèrent dans leur anxiété ; et ils eurent très peur qu’ils aient atteint les portes de la mort.
31. Et Noah pria Adonaï, et poussa des cris à cause de tout cela, et il dit : O Adonaï aide-nous, car nous n’avons pas de force pour supporter ce mal qui nous a cerné, car les vagues des eaux nous ont assiégé, les torrents destructeurs nous ont terrifié, les trappes de la mort nous sont parvenus ; réponds-nous, illumine ta contenance vers nous et sois matriciel pour nous, rachète-nous et délivre-nous.
32. Et Adonaï entendit la voix de Noah, et Adonaï se souvint de lui.
33. Et un vent souffla sur la terre, et les eaux se calmèrent et l’arche se reposa.
34. Et les sources de l’abîme et les fenêtres [var. les cataractes] des ciels se fermèrent, et la pluie des ciels fut retenue.
35. Et les eaux diminuèrent en ces jours, et l’arche se reposa [var. se déposa] sur les montagnes d’Ararat.
36. Et Noah alors ouvrit la fenêtre de l’arche, et Noah invoqua de nouveau Adonaï en ce temps-là et il dit : O Adonaï, qui a formé la terre et les ciels et tout ce qui est en eux, amène nos être loin de ce confinement, et de cette prison dans laquelle tu nous as placé, car je m’épuise davantage en gémissements.
37. Et Adonaï entendit la voix de Noah, et lui dit : Lorsque tu auras complété une année entière alors tu sortiras.
38. Et à la révolution de l’année, lorsque l’année entière de leur séjour dans l’arche fut complétée, les eaux furent asséchées de la terre, et Noah enleva le recouvrement de l’arche.
39. En ce temps, le vingt-septième jour du deuxième mois, la terre était sèche, mais Noah et ses fils, et ceux qui étaient avec lui, ne sortirent pas de l’arche jusqu’à ce que Adonaï le leur dise.
40. Et le jour vint que Adonaï leur dit de sortir, et ils sortirent tous de l’arche.
41. Et ils allèrent et retournèrent chacun selon sa voie et à sa place, et Noah et ses fils demeurèrent dans le domaine qu’Elohim leur avait dit, et ils servirent Adonaï pendant tous leurs jours, et Adonaï bénit Noah et ses fils lors de leur sortie de l’arche.
42. Et il leur dit : Fructifiez et remplissez toute la terre ; devenez fort et croissez abondamment sur la terre et multipliez-vous sur elle.