Le sourire est magique. C’est la clé de la longévité, d’une bonne santé générale, de relations amoureuses et même du succès. Cependant, nous avons créé une culture qui a oublié comment sourire, où le stress est un gage de productivité et où le sourire est presque réservé aux occasions spéciales.
Alors que nous sommes aspirés par notre train-train quotidien, nous ne devons pas oublier comment sourire, car c’est un moyen simple et puissant d’améliorer notre qualité de vie et celle de nos proches.
La magie du sourire
Le sourire est plus qu’une simple flexion des muscles faciaux. Le sourire envoie des signaux positifs au cerveau qui stimulent le système de récompense du cerveau. Cela crée une boucle de rétroaction positive : on sourit, une rétroaction est envoyée au cerveau, on se sent bien.
Lorsque nous sentons qu’une bonne rétroaction est envoyée au cerveau, nous sourions – la boucle continue ! Plus votre cerveau enregistre de sourires dans sa « carte de score des sourires », mieux nous nous sentons et plus les sentiments positifs sont générés.
Sourire est bien plus stimulant que de recevoir une pile de dollars ou de mordre dans un somptueux chocolat, et c’est efficace pour diminuer les hormones induites par le stress qui ont un impact négatif sur la santé physique et mentale. C’est même aussi relaxant que l’exercice et presque aussi rafraîchissant qu’une bonne nuit de sommeil.
Le sourire apporte un éclat de jeunesse à votre visage et, contrairement à la croyance populaire, le sourire ralentit le vieillissement.
Le sourire est crucial pour créer des liens et approfondir des amitiés. Les gens sont généralement attirés par l’ouverture et la conversation avec quelqu’un qui sourit. Mais ce ne sont pas seulement les gens que vous attirerez simplement en souriant, ce sont aussi les opportunités.
Lors d’une étude, les chercheurs ont distingué ceux qui souriaient de ceux qui ne souriaient pas. Ils ont suivi les personnes et ont comparé la qualité de leur vie. Fait intéressant, ceux qui souriaient plus menaient une vie plus heureuse, avaient des relations épanouissantes et moins de revers de fortune.
En faire une habitude
Tout le monde peut sourire. Pas besoin d’être digne d’un modèle de couverture de magazine, ou d’avoir de belles dents – tout ce dont vous avez besoin, c’est de vous entraîner.
L’astuce consiste à libérer tout jugement ou attente. Rappelez-vous, restez simple. Essayez de soulever légèrement les muscles de vos joues à des intervalles réguliers, puis progressez.
Vous pouvez apprendre à sourire devant votre miroir. Sourire à vous-même est une bonne habitude.
Il faut un minimum de 21 jours pour que les habitudes se créent, mais c’est un message encourageant : ne vous concentrez pas sur le temps, concentrez-vous sur la construction d’une relation avec vous-même. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vos muscles mémoriseront votre sourire et ce sera un jeu d’enfant.
Comment sourire plus
Vous trouverez peut-être ridicule de sourire bon gré mal gré, mais vous découvrirez bientôt qu’il existe d’innombrables raisons de le faire.
Voici 4 conseils simples pour vous aider à intégrer le sourire dans votre vie quotidienne et en faire une seconde nature :
1. Souriez dès que vous vous réveillez
Vous n’avez pas besoin d’attendre que quelque chose de bien se produise pour sourire, vous pouvez sourire à la première bonne chose qui se produit. Cela définit votre humeur pour la journée. Les mauvais sentiments que nous procurent les matins grincheux nous accompagnent souvent jusqu’à la fin de la journée. En commençant votre journée avec un sourire, vous vous engagez à avoir de bons sentiments, de bonnes expériences et une bonne attitude.
2. Définissez des « indices de sourire »
Si vous êtes du genre oublieux, définissez des signaux de sourire. Par exemple, vous pouvez faire de la couleur jaune votre repère, donc chaque fois que vous voyez du jaune, vous devrez sourire. Vous pouvez faire en sorte que cela ressemble plus à un jeu qu’à une corvée.
Vous pouvez attribuer n’importe quoi à votre sourire, un chien, un mot, une chanson spécifique, n’importe quoi… De cette façon, vous ne manquerez jamais de raisons de sourire. Vous pouvez également définir des rappels pour sourire via votre téléphone et utiliser ces rappels comme repères.
3. Utilisez votre imagination
L’un des meilleurs superpouvoirs de notre cerveau est la capacité de rêver et d’imaginer. Nous passons la majeure partie de notre vie à réfléchir et nous pouvons mettre ces pensées à profit.
- Rappelez-vous vos bons souvenirs.
- Passez du temps avec des gens que vous aimez.
- Regardez un film avec des amis.
- Voyagez.
- Suivez un cours.
- Faites du jogging.
- Sortez et créez des souvenirs dont vous pourrez vous rappeler.
4. Pleine Conscience
La pleine conscience, c’est simplement vivre consciemment, de manière responsable, et avec amour, dans le présent.
La vie est vécue si vite par beaucoup qu’ils oublient de ralentir et de garder les yeux ouverts. Vous pouvez ralentir le temps, en quelque sorte, grâce à la pleine conscience. La pleine conscience vous aide à remarquer et à apprécier des choses qui seraient normalement passées inaperçues.
5. Commencez un journal de gratitude
Chaque jour, terminez la journée en énumérant au moins 3 choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant. Souriez lorsque vous vous en souvenez et lorsque vous les avez écrites. Lorsque vous souriez, attachez des sentiments de gratitude car le sourire en soi est un cadeau. En commençant un journal de gratitude, vous développez un état d’esprit de gratitude qui vous aide à trouver de plus en plus de raisons de sourire.
Commencez dès aujourd’hui !