Tradition primordiale

Comment le Messie sera-t-il connu ?

par Michael Laitman

Le Messie, « Moshiach » en hébreu, vient de la même racine linguistique que le mot « tirer » (« Moshech »), car c’est une force qui peut nous tirer de nos désirs innés égoïstes, nous élevant à un niveau où nous pouvons comprendre et ressentir les lois suprêmes de la nature qui régissent notre univers et nos vies.

Cette force appelée « Messie » illumine et se propage à travers des personnes spéciales ou une génération spéciale, révélant les lois de la nature à nous, ici dans notre monde.

Il existe deux types de ces forces : le Messie ben Joseph (Messie fils de Joseph) et le Messie ben David (Messie fils de David). Le Messie ben Joseph est une force qui prépare le public à la découverte du Messie ben David. Aujourd’hui, nous vivons dans la génération de cette dernière.

Sur le plan physique, nous assistons au retour du peuple juif en Terre d’Israël après un long exil, et il ne reste plus qu’à cette nation de s’unir selon les lois du Messie, c’est-à-dire les lois de la connexion humaine positive, la la clé étant « aimez votre prochain comme vous-même ».

Ensuite viendra le Messie ben David, c’est-à-dire l’expansion mondiale de la conscience de la manière d’exister harmonieusement selon les lois interconnectées et interdépendantes de la nature. Chacun connaîtra, ressentira et se connectera alors à l’accomplissement des lois du Messie dans leur intégralité.

La venue du Messie signifie que nous ressentirons l’émergence d’un nouveau désir en nous, dans lequel nous inviterons et attirerons la force du Messie à se révéler dans le domaine de nos relations les uns avec les autres.

Les grands kabbalistes de toutes générations attendaient ces temps avec impatience.

La sagesse de la Kabbale elle-même est la sagesse du Messie. Il enseigne la méthode permettant de révéler les lois de la nature à tous d’une manière claire et proche du cœur. Ainsi, dans les textes kabbalistiques, la révélation de la méthode de la Kabbale est liée à la révélation du Messie. Comme l’a écrit le kabbaliste Yehuda Ashlag (Baal HaSoulam) dans son article « Le Shofar du Messie » :

La génération en est digne, car elle est la dernière génération, qui se trouve au seuil de la rédemption complète. Pour cette raison, il vaut la peine de commencer à entendre la voix du Shofar du Messie, qui est la révélation des secrets, comme cela a été expliqué.

Cette « génération digne » dont parle le Baal HaSoulam est notre génération.

« Et quand les jours du Messie approcheront, même les enfants du monde sont destinés à découvrir les secrets de la sagesse et à connaître en eux les fins et les calculs de la rédemption, et à ce moment-là cela sera révélé à tous. »

– Le kabbaliste Yehuda Ashlag (Baal HaSulam), Commentaire du Sulam [Échelle] sur le Livre du Zohar, Portion Vayera, article 460.

Michael Laitman est titulaire d’un doctorat en philosophie et en Kabbale. MSc en bio-cybernétique médicale. Fondateur et président du Bnei Baruch Kabbalah Education & Research Institute. Auteur de plus de 40 livres sur la transformation spirituelle, sociale et globale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page