Science de lumière

Les Cinq Idéaux du Reiki

par Nita Mocanu

J’ai eu récemment l’opportunité de participer à deux événement très intéressants à Osaka au Japon : le dernier stage de Maître Reiki dans le système Gendai Reiki Ho animé par Hiroshi Doi Sensei, le fondateur du système, ainsi que la célébration du Centenaire du Reiki, organisée par l’organisation Gendai Reiki Ho de Madrid.

Je ne vais pas entrer dans les détails de ces deux événements, je vais juste apporter un commentaire par rapport à un élément commun entre les deux.

Le but du premier événement, le stage de Maître, a été de réviser les quatre degrés sur deux jours – tout le monde étant déjà Maître Reiki.

Lors de la célébration du Centenaire, il y a eu plusieurs Maîtres Reiki japonais et étrangers, spécialisés dans le style Gendai Reiki, qui ont parlé de leur approche du Reiki dans leur vie et dans leur école.

Nous parlons donc de deux événements qui n’ont pas un contenu commun, juste le fait que tout le monde présent pratiquait le Gendai Reiki Ho (ou, du moins, était initié à ce système).

Malgré leur but différent et sans qu’il y ait une intention antérieure, un point commun est apparu peu à peu : les Cinq Idéaux du Reiki. Ils les appellent les « préceptes du Reiki » et, comme j’ai déjà expliqué, en tant que Japonais, cela ne les gêne pas. Mais j’ai pu remarquer que, selon l’endroit au monde où le conférencier habite, l’appellation pouvait être différente, et il y en avait beaucoup qui utilisait notre expression « les Idéaux ».

Quoi qu’il en soit, on a beaucoup insisté sur les cinq idéaux, au point que, s’il y avait eu un auditeur non initié, il aurait pu comprendre que la pratique du Reiki est représentée presque exclusivement par ces idéaux, sans qu’il puisse comprendre quels en sont les autres aspects.

Pendant le stage, quand le moment est arrivé de réviser le troisième degré, ma surprise a été que, sur les quatre heures dédiées à cette révision, Hiroshi Doi Sensei a parlé des Cinq Préceptes pendant plus de trois heures. Cela a été, comme on dit, énorme ! Évidemment, Doi Sensei a ses propres raisons et probablement qu’il considère que les gens (ses élèves) ont besoin qu’on leur rappelle ces idées pendant de longues heures. Après l’avoir écouté parler des Idéaux pendant un certain temps lors de la révision du Reiki I et pendant un certain temps lors de la révision du Reiki II, vous vous imaginez la surprise de découvrir le Reiki III avec plus de trois heures sur le même sujet !

Peu à peu, sans le vouloir, j’ai été pris dans cette énergie, dans ce « jeu » et à un moment donné, il a fallu que je me pose la question : et moi, dans quelle mesure je vis ces Idéaux ? Heureusement, je me pose cette question plutôt souvent et je sais plus ou moins où j’en suis.

Et la questions suivante a été : mes commentaires par rapport aux Idéaux, sont-ils suffisants pour mes élèves ? Bonne question ! Je les présente au 1er degré, je les révise au 2e degré, on en parle au 3e… mais est-ce assez ?

Je n’ai évidemment pas la réponse à cette question. J’espère que c’est suffisant, mais je me suis promis que je vais insister plus moi aussi, autant que possible.

Je profite donc de cette occasion et je vous invite à revoir/relire les Idéaux qui sont dans votre Manuel de Reiki I et aussi sur mon site Internet www.reikiforum.com.

Si vous préférez les écouter, vous pouvez commander les Idéaux commentés en CD, en clé USB ou en téléchargement, sur le même site.

Je suis sûr qu’après tout ce temps, vous trouverez des nuances dont vous n’aviez pas conscience et vous entendrez certaines notions comme si c’était pour la première fois.

Pour que ce « travail » soit réellement bien fait, j’aimerais vous proposer un « exercice » : faire un résumé par écrit. Ou même, faire une vraie présentation de ces idées en prenant minimum 45 minutes ou plus, devant vos amis ou votre famille.

Voilà de quoi vous occuper cet été ! Bonnes vacances,

Nita – Reiki Forum

Les 5 idéaux

Chacun des idéaux commence par « Juste pour aujourd’hui ».

  1. Juste pour aujourd’hui, Je me libère de toute préoccupation.
  2. Juste pour aujourd’hui, Je me libère de toute colère.
  3. Juste pour aujourd’hui, Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, J’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux.
  4. Juste pour aujourd’hui, Je vis ma vie honnêtement.
  5. Juste pour aujourd’hui, Je respecte la vie autour de moi sous toute forme.

Un Code d’Ethique des Praticiens et des Maîtres Enseignants de Reiki Usui

Le Praticien de Reiki – femme ou homme – est une personne ayant suivi la formation et reçu les initiations Reiki de la part d’un enseignant dont la lignée remonte à Mikao Usui.

Le Maître de Reiki – femme ou homme – est une personne ayant suivi la formation d’enseignant Reiki et reçu l’initiation à la Maîtrise de Reiki d’un enseignant dont la lignée remonte à Mikao Usui. Il/elle a les connaissances et les capacités pour proposer la formation de Reiki à d’autres personnes.

Le Praticien et le Maître Enseignant de Reiki déclarent en toute conscience que le Reiki a pour vocation de s’inscrire parmi les techniques de bien-être, d’énergétisation, d’accompagnement.

De même, le Praticien et le Maître Enseignant de Reiki déclarent en leur âme et conscience que le Reiki n’a de près ou de loin aucune appartenance à quelque ordre religieux ou sectaire que ce soit.

Le Praticien/Maître de Reiki, s’engage à :

  • 1. Respecter et suivre les Idéaux du Reiki de Mikao Usui et en favoriser la diffusion. Ils sont un guide de conduite permanente dans la vie quotidienne, ainsi qu’une partie importante de l’enseignement et la pratique du Reiki.
  • 2. Continuer à travailler sur sa propre évolution personnelle et professionnelle, à tous les niveaux, dans l’esprit du Reiki.
  • 3. Laisser à chacun le libre choix du praticien ou du Maître Enseignant.
  • 4. Encourager le praticien à se perfectionner.
  • 5. Toujours traiter les élèves et les personnes demandant des séances de Reiki avec le plus grand respect.
  • 6. Apporter toute information utile à tout élève ou personne demandant une séance de Reiki.
  • 7. Toujours pratiquer une communication honnête et transparente sur le Reiki, sa nature, son potentiel et ses limites, la durée et les modalités de déroulement des séances de Reiki.
  • 8. Informer clairement des tarifs pratiqués pour les séances de Reiki et pour les formations. Donner toutes les précisions concernant les stages et les séances de Reiki (contenu, durée, coût, etc.).
  • 9. Ne jamais émettre de diagnostic, d’aucun type.
  • 10. N’interférer en aucun cas dans la relation des clients Reiki avec le corps médical.
  • 11. Expliquer que le Reiki passe parfaitement bien à travers les vêtements et qu’il n’est donc nul besoin de se dévêtir.
  • Ne jamais exercer sur la/le client/e des attouchements, abus de pouvoir, harcèlements moraux ou sexuels ou tout autre genre d’abus, quels qu’ils soient, en quelque domaine que ce soit. Ne pas avoir de relations intimes avec le/la client/e pendant la période totale des séances.
  • 12. Respecter la confidentialité des informations reçues de la personne pendant une séance ou un stage de Reiki, quelle qu’en soit la nature.
  • 13. Encourager les Praticiens et Maitres Enseignants à observer une hygiène de vie saine, pendant leurs activités Reiki : stages et/ou séances de Reiki.
  • 14. Respecter les lois et les règlements sur la propriété intellectuelle : ne jamais utiliser et/ou diffuser des documents et matériels pédagogiques provenant d’un autre Maître de Reiki sans son accord explicite.
  • 15. Travailler toujours avec Honnêteté, Respect, Conscience et Amour.
  • 16. Respecter la vie privée de chaque personne à laquelle seront prodiguées des séances de Reiki.
  • 17. Faire une publicité toujours honnête, réelle et s’abstenir au plus haut degré de manipuler les lecteurs ou les clients/élèves potentiels dans les écrits divers, quel que soit le support, directement ou indirectement.
  • 18. Reconnaître que détenir ou constituer un fichier manuel et/ou informatique relatif aux clients est soumis aux lois en vigueur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page