Guidances

Le monde subconscient des 12 Éons et le Futur Supraluminique

Ces Eons qui nous ont donné l’ESPRIT.... Un petit exercice de réflexion !

Omraam Mikhaël Aïvanhov nous met en garde, il est hors de question de s’aventurer dans le subconscient avant d’avoir éveillé le super-conscient :

« S’aventurer dans le subconscient est aussi dangereux que de plonger dans les profondeurs de l’océan, car dans le subconscient aussi grouillent des monstres prêts à dévorer les imprudents qui veulent y faire des plongées sans être instruits ni équipés. Vous direz : » Mais où doit-on aller s’équiper ? » Eh bien, justement ce n’est pas si facile. Cet équipement, vous ne pouvez le trouver que dans une région située au-dessus de la conscience et de la soi-conscience : la super-conscience.

Avant de vous plonger dans le subconscient, c’est jusque-là que vous devez vous élever, afin d’y acquérir des connaissances sur la structure de ces régions obscures ainsi que sur la nature des entités qui les habitent. Et c’est là aussi que vous pourrez développer une volonté puissante, une aura lumineuse qui vous permettront de descendre sans danger dans les abîmes. Les monstres qui les peuplent ne s’écarteront que s’ils voient que vous êtes instruits et bien armés ».

L’ouverture des eaux de la mer rouge a permis la sortie des enfants d’Israël vers la Terre promise

L’eau, est associée au subconscient, à la Lune, au monde des rêves mais aussi et surtout à la Séphira Yessod, symbolisée par Yossef, premier fils que Yaakov eu de son épouse Rachel. Joseph le juste, vendu par ses frères, devient roi en Égypte. Roi dans le monde des limites et Juste dans sa relation à l’illimité.

Lorsque les hébreux quittent l’Égypte, ils ne partent pas sans oublier les ossements, les restes de Yossef. C’est dans l’eau que se trouve la mémoire et cette eau draine avec elle la totalité de ce que porte l’ADN, d’un être, d’un peuple, d’une nation.

L’eau se purifie de deux manière:

  • – soit en étant filtrée par la Terre, par les épreuves de la vie terrestre : Malkout dont l’archétype est David.
  • – soit en s’élevant vers le ciel avec la chaleur du Soleil, vers un haut idéal, un But ultime : Tiphéret dont l’archétype est Yaacov.

On ne peut purifier ce qui est déjà pur et juste, le subconscient est cet instrument parfait qui ne fait qu’obéir aux lois que nous avons nous-même édictées, par nos pensées.

Pour provoquer une purification, nous devons prendre la décision de changer de vie et agir dans ce sens. L’ancien n’a plus de place.

En changeant notre relation au futur, nous changeons notre passé

Il est facile de comprendre que l’on soit créateur de son avenir, de son futur. Il peut sembler moins évident que l’on soit aussi créateur de son passé. Pourtant, c’est le cas. Le passé n’existe que parce que nous croyons en lui et de ce fait donnons vie aux créatures qui le peuplent.

« Le cinquième jour vit apparaître les créatures. Le sixième jour naissaient toutes les lignées. » Les Hathor

Les lignées du 6ème jour

La Bible dit : Voici l’histoire des engendrements de Jacob, Et cela commence par Joseph.

Pourtant Joseph n’est pas le premier fils de Jacob.

L’aîné, c’est Réouven le premier né qu’il eu de Léa archétype de l’âme ( qui correspond au royaume de Juda) et Joseph est le premier né de Rachel, archétype de l’esprit (qui correspond au Royaume d’Israël). Pour ses fautes, Réouven perdit son droit d’aînesse, au profit de Joseph.

Le messie fils de David

Le Messie fils de David sera de la tribu de Juda (Yehouda), 4ème fils de Léa. Il sera précédé du Messie fils de Joseph.

Jacob a douze fils et une fille :

par sa première épouse Léa :

  • Ruben, l’aîné ;
  • Siméon, le deuxième ;
  • Lévi, le troisième ;
  • Juda, le quatrième ;
  • Issachar, le neuvième ;
  • Zabulon, le dixième ;
  • Dinah, la seule fille qui soit mentionnée, est le 7ème enfant de Léa

par sa deuxième épouse Rachel :

  • Joseph, le onzième ;
  • Benjamin, le douzième et dernier ;

par sa concubine Bilha, servante de Rachel :

  • Dan, le cinquième ;
  • Nephtali, le sixième ;

par sa concubine Zilpa, servante de Léa :

  • Gad, le septième ;
  • Aser, le huitième.

Lors de la division en deux royaumes, les deux tribus de Juda et Benjamin formèrent le royaume de Juda, les dix autres tribus formèrent le royaume du nord, le royaume d’Israël.

Les « Femmes » ou Créatures du 5ème jour

Avant que naissent les Lignées, apparurent les Créatures, ce qui semble logique, les mères précèdent la naissance de leurs enfants. Mais pourquoi assimiler les Créatures aux Femmes ? C’est, buen sûr, une métaphore, un secret du Coran. Les Créatures du 5ème jour sont les Portails organiques, les êtres qui ressemblent à des humains mais qui sont comme des animaux. Pourquoi des animaux ? Parce qu’ils n’ont pas d’âme individuelle, ils n’ont pas la Ye’hida.  Ils n’ont que la ‘Hayah (l’âme groupe)

Selon la tradition kabbalistique, il y a cinq niveaux d’âmes :

  1. Nephesh (incarnée)
  2. Roua’h (incarnée)
  3. Neshama (mi incarnée, mi non-incarnée)
  4. ‘Hayah (non-incarnée)
  5. Ye’hida (non-incarnée)

D’après le Coran et les Hadith, il y a différentes sortes d’Anges, et chacun est responsable de chaque catégories de créatures.

La création

Le monde fut créé avec l’attribut de Hessed, la Miséricorde, représentée par le patriarche Abraham.

Les 72 souffles ou Nom divins de 3 lettres représentent la guématrie de Hessed et les 216 lettres qui les composent ont la guématrie de Guevourah, la Rigueur.

72 + 216 = 288 étincelles brisées lors de la chute du vase sacré.

Hessed est Masculin et Guévourah est Féminin

La somme des angles de l’étoile à six branches se décompose ainsi :

Les 2 grands triangles de base : 180° x 2 = 360° (Rachel et Léa, les 2 matrices d’Israël)

Les 6 angles externes de 120° chacun : 120° x 6 = 720°

Les 6 angles de l’hexagone interne : 120° x 6 = 720° (les 72 Noms)

Les 6 petits triangles : 180° x 6 = 1.080° (Celui d’en haut et celui d’en bas, les servantes de Rachel et Léa 180° x 2 = 360)

Total : 360 + 720 + 720 + 1080 = 2.880

Les 4 femmes de Jacob 360° + 360° = 720°

Les autres femmes 720° + 720° = 1440°

720° x 4 = 2880° (Les 72 Noms masculins multipliés par les 4 femmes de Jacob) = Les 12 Tribus

720° x 2 = 1440° (Les 72 Noms masculins multipliés par les 2 matrices d’Israël) = Les 144 000 Âmes

La pyramide à 4 cotés est formée de 4 triangles équilatéraux, la somme des angles de cette pyramide est donc de : 180° x 4 = 720°

288 est la valeur du mot Ibbour 70 + 10 + 2 + 6 + 200, conception, gestation de l’enfant divin.

Les nombres 72, 216 et 288 sont intimement reliés : 216 = 72 x 3, et 288 = 72 x 4.

288 est la valeur dodécagonale de 8

6 dimensions (5 dimensions de l’Âme + Le Messie) (Léa) et 2 dimensions de l’Esprit (Rachel) = 8

Les 2 soeurs Léa et Rachel donnent 8 tribus, 6 pour Léa et 2 pour Rachel

L’octogone représente la Renaissance et constitue un lien entre le monde matériel et le monde spirituel.

En musique, une octave est l’intervalle séparant deux sons dont la fréquence fondamentale de l’un vaut le double de la fréquence de l’autre. D’un point de vue harmonique, l’octave est l’intervalle le plus consonant. Son renversement est un unisson.

En Égypte, un groupe de 8 divinités (ogdoade) symbolisait les forces primitives qui régnaient avant la création. Cette association mythique se composait de quatre couples divins représentant les quatre entités primordiales à la fois sous la forme masculine et sous la forme féminine.

On retrouvait donc :

  • Noun et Naunet, représentant l’eau primordiale, l’océan initial
  • Hehou et Hehet, personnifiant l’infinité spatiale associée à l’océan primordial
  • Kekou et Keket, symbolisant les ténèbres
  • Amon et Amonet, incarnant « ce qui est caché », « ce qui ne peut se voir mais qui se ressent »

D’après la légende, ces divinités, parfois perçues comme une entité unique, étaient considérées comme les « pères et les mères » de l’astre solaire. En effet, à partir de leur semence, ils parvenaient à féconder le lotus qui allait donner naissance à Râ. Cette conception de la création du monde naquit dans la ville de Khemenou ou « la ville des Huit », que les grecs nommèrent Hermopolis.

Octogone: Le dôme du Rocher est construit en l’an 72 de l’hégire

L’eau est une créature céleste nous dit le Coran, (sourate 16 Les Abeilles, verset 65) : « Dieu a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il revivifie la terre après sa mort. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui entendent ».

Le Coran nous dit au sujet du rêve (Sourate 8 Le Butin, verset 11) : « Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d’une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l’eau sur vous afin de vous en purifier, d’écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les cœurs et d’en raffermir les pas ! ».

Au sujet de la lune, le Coran dit : (Sourate 86 L’astre Nocturne, verset 5, 6, 7) : « Que l’homme considère donc de quoi il a été créé. Il a été créé d’une giclée d’eau. Sortie d’entre les lombes et les côtes ».

L’Hyperconscience ou Conscience supraluminique

D’un coté, le sub-espace, considéré comme un espace différent de l’espace conventionnel du point de vue des règles de la physique, puisque le sub-espace contiendrait 11 dimensions. (10 sephiroth + Daath, la séphira cachée, dans les 4 mondes: Assiah, Yetsira, Briah, Atzilouth)

De l’autre, la supraconscience, que l’on peut l’atteindre lorsque le cortex est déconnecté par les rêves, la méditation ou l’usage de certaines plantes psychotropiques.

Grâce à la vraie connaissance des lois de l’univers, la fréquence propre de notre conscience accélérerait et toucherait parfois au monde supraluminique ou monde tachyonique. (Monde de l’Aïn Soph)

Régis Dutheil pense qu’ »il y aurait, pour un être vivant dans l’univers superlumineux, une instantanéité complète de tous les événements constituant sa vie « . Dès lors, les notions de passé, de présent et de futur se fondent et disparaissent.

Rejoignant les recherches de David Bohm, il pense qu’à la mort, notre conscience « supraluminique » rejoindrait un autre niveau d’énergie plus évolué : l’espace-temps des tachyons.

Vers la fin de sa vie, Régis Dutheil, aidé de sa fille Brigitte, émit une théorie encore plus audacieuse selon laquelle non seulement le passé, le présent et le futur seraient réunis ici et maintenant, mais que notre passé et notre avenir se dérouleraient dans la dimension superlumineuse en parallèle à notre présent, rejoignant ainsi la théorie du dédoublement quantique de Jean-Pierre Garnier-Malet.

Nous ne serions donc que les projections holographiques d’une unique conscience superlumineuse

Les tachyons sont une forme « d’énergie libre » qui nous entoure constamment. Néanmoins, au cours des siècles, notre corps a perdu sa capacité de les utiliser.

Les tachyons sont des unités énergétiques sans masse plus rapides que la lumière. De par leur vitesse, ils peuvent parcourir d’énormes distances et sont donc omniprésents.

– L’énergie mentale/spirituelle/électrique contient toutes les informations qui permettent à l’énergie de se matérialiser sous une certaine forme de vie. Imprégnée principalement d’informations créatrices positives, elle circule du cosmos en direction de la Terre dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. (Masculin)

– L’énergie magnétique est le reflet (miroir) du modèle mental/spirituel/électrique et se forme obligatoirement selon ce modèle. Cette énergie circule de la Terre en direction du cosmos dans le sens des aiguilles d’une montre. (Féminin)

Un champ de tension énergétique ou champ interférentiel se forme entre ces deux influx.

Il agit comme un hologramme et nous fait ressentir la matière comme étant solide bien qu’elle ne le soit pas.

Le Réel est en fait constitué de formes géométriques en transformation; toute l’impulsion-énergie de l’Univers est contenue et représentée dans l’Imaginaire

Les particules élémentaires de matière se divisent en deux sortes et en deux sortes seulement : les ÉONS (dans la Gnose du Ier siècle, on nommait « Éon » les particules censées posséder l’Esprit) qui désignent les particules électriquement chargées (leptons chargés et quarks) et les PRÉONS qui désignent les particules électriquement neutres (neutrinos et photons d’une part, gluons et gavitons d’autre part).

J.E. Charon démontre que les Éons sont porteurs de l’Esprit et qu’en ce sens, ils deviennent le connaissant de l’Être; il introduit ainsi un nouveau concept en science, celui de la psychomatière. Nous serions faits d’un ensemble de ces particules élémentaires. Les éons sont invisibles mais porteurs d’esprit et d’énergie. Ces éons ne meurent jamais, après la mort ils continuent à vivre autrement sans perdre aucun des éléments de notre personnalité, jusqu’à constituer une personnalité cosmique en voie de construction qui englobera et unira tout ce qui existe dans l’univers.

Chaque éon pourrait être considéré comme un ‘hologramme, un reflet, de l’univers entier.

C’est en ces éons que notre esprit serait contenu. Les particules étant éternelles, notre esprit existerait depuis le début de l’univers et, après la mort, continuerait à participer à son devenir. Au fur et à mesure de l’évolution de l’univers, avec l’accumulation de l’expérience existentielle et vécue, l’expansion de la mémoire « éonique » construirait une complexité croissante des structures et du psychisme.

Les éons conscients piloteraient les transformations physiques, chimiques, organiques et mentales nécessaires, tant à l’intérieur des corps vivants que dans tout l’univers. Il est dit que tous les éons, les êtres et les choses seraient un jour reliés et en harmonie avec la totalité de l’univers

Au sein de la dimension superlumineuse, la conscience devient un champ infini de particules porteuses de toutes les informations que reçoit notre cerveau. Ce champ se situerait entre deux univers : celui que nous connaissons, composé de particules dont la vitesse est inférieure à celle de la lumière, et celui dans lequel toutes les particules vont toujours plus vite que la lumière.

Nous n’avons pas conscience de cet univers, car notre cerveau agit alors comme un filtre qui nous permet de vivre notre vie au jour le jour. Cette représentation dépasse toutes les possibilités conceptuelles de notre cerveau ! Pourtant c’est ce cerveau supraluminique qui nourrit et fait fonctionner notre cerveau neuronal.

Les êtres humains ont un moi fondamental, superlumineux, qui se projette sous une forme sous-lumineuse (notre monde matériel) dont le cerveau est le filtre qui permet de figer les événements. Mais en réalité, c’est l’univers superlumineux des tachyons qui explique la majorité des phénomènes paranormaux. Nous y avons donc un accès…

Le Monde éternel des ÉONS

Voici ce que nous dit à ce sujet, Jan van Rijckenborgh :

» Supposez que nous ayons dans l’idée une certaine image, que nous la conservions, que nous la communiquions à nos enfants et à tous ceux susceptibles de l’accepter ; que des artistes la dessinent, la peignent et la sculptent ; que des poètes en fassent des vers : voilà la manière dont un éon se forme dans la sphère réflectrice.

Ce sont des projections des idées et des convoitises humaines, qui finissent par prendre vie dans la sphère astrale, et qui se mettent à diriger et dominer l’humanité entière. La force des éons ne cesse d’augmenter parce que les hommes ne cessent pas de les nourrir de leurs pensées. Or ces éons dérobent, à tous les hommes tournés vers la Gnose, leur force de Lumière. Normalement, cela se passe chaque nuit lorsque l’élève entre dans la sphère astrale et confie son corps au sommeil. » (extrait trouvé dans la revue Pentagramme n°1, 2010. Ce discours s’adresse à des élèves de l’école de la Rose-Croix d’Or)

Comme un cosmos se créée puis s’organise et se peuple, la sphère virtuelle qui tenaille la planète, cette matrice empêtrant les hommes dans ce qu’ils ont eux-même tissé, nous maintient dans ses mailles arachnéennes. Ainsi, l’au-delà s’est hiérarchisé et ses gouverneurs sont les éons.

Ils concentrent selon des formules spécifiques les attentes et les illusions des hommes, depuis la peur de mourir jusqu’au désir d’immortalité. Et quiconque s’y relie paie un tribut, on lui soustrait un peu de son énergie vitale, en échange de quoi il partage avec tous ses congénères la peur, le rêve, le même sentiment d’exister.

Les pièges que recèle la sphère des éons sont si nombreux et variés (on en dénombre 12 grands ensembles: les archontes des éons) qu’une intercession divine est nécessaire pour que l’humanité puisse rejeter leur joug. Là intervient l’aide de la Fraternité universelle.

Les éons/électrons sont nés de la séparation de la lumière en masculin et féminin, positif et négatif…, et sont partis expérimenter chacun de leur coté… Lorsqu’ils se retrouvent, lorsque l’éon féminin retrouve l’éon masculin, ils fusionnent en pure lumière. C’est la résurrection, le retour à l’androgyne primordial.

Dans cette vidéo en deux parties, Richard Glenn reçoit Jean Etienne Charon qui nous explique le monde psychique des éons:

De l’Origine des Puissances – Texte gnostique

1. Inspiré par l’esprit du Père de la vérité et se référant aux « puissances des ténèbres », le grand Apôtre nous a dit que « nous n’avons pas à combattre contre la chair et le sang, mais contre les puissances maîtresses de ce monde de ténèbres, contre les esprits pervers ». C’est pourquoi je vous ai mandé ceci, puisque vous vous êtes interrogés au sujet de la réalité (de ces) puissances.

2. Leur chef est aveugle. (Poussé par son) pouvoir, son ignorance et (sa) vanité, il déclara avec arrogance: « C’est moi qui suis Dieu. Il n’y en a pas (d’autre que moi). »

Disant cela, il pécha contre l’Univers. Or, son discours fut perçu par l’lncorruptible, et il vint une voix émanant de l’incorruptibilité, qui dit: « Tu te trompes, Samaël » (ce qui veut dire « Dieu des aveugles ».

3. Ses pensées s’enténébrèrent. Et, ayant par le blasphème qu’il avait proféré laissé échapper de lui sa puissance, il la poursuivit, à l’instigation de Pistis Sophia, en descendant (vers) le Chaos et vers l’Abysse sa mère, qui établit les enfants de celui-là, chacun selon son pouvoir, sur le modèle des éons qui sont dans la hauteur: car c’est, à l’origine, à la ressemblance du monde invisible que le monde visible a été conçu à partir de celui qui est caché.

4. Lorsque l’lncorruptibilité abaissa son regard vers la région des eaux, son image apparut dans les eaux et les maîtres des ténèbres en devinrent amoureux. Mais, du fait de leur faiblesse, ils ne purent s’approprier cette ressemblance qui leur était apparue dans les eaux: les psychiques, en effet, ne peuvent comprendre les Pneumatiques, car ils sont d’en bas, alors qu’elle était d’en haut.

C’est pourquoi l’lncorruptibilité regarda en bas vers la région des eaux en vue d’unir, selon la volonté du Père, le Tout à la Lumière.

5. Les archontes firent des projets et dirent: « Allons, faisons un homme qui soit de la poussière de la terre. » lls modelèrent leur créature comme si elle était entièrement de terre.

Or, le corps dont sont faits les archontes est femelle, c’est un avorton d’apparence animale.

Ayant pris de la (poussière) de la terre, ils modelèrent leur (homme) d’après leurs (propres) corps et (à la ressemblance de l’image) du dieu qui (leur) était apparue dans les eaux. Ils dirent: « (Allons !) façonnons-le conformément au modèle que nous avons perçu, (en sorte qu’) il puisse voir sa […] et que nous l’emprisonnions dans la forme que nous avons façonnée », n’ayant pas compris, vu leur impéritie, la puissance de Dieu. Ce dernier souffla dans son visage, et l’homme acquit une âme sur la Terre pour de longs jours.

6. Toutefois, étant donnée leur impéritie, ils n’arrivèrent pas à le faire se tenir debout. Ils s’obstinèrent à souffler tels des vents de tempête, tentant de capter cette ressemblance qui leur était apparue dans les eaux, mais dont ils ne comprenaient pas le pouvoir.

7. Tout cela cependant était arrivé par la volonté du Père du Tout. Peu après, I’Esprit aperçut sur le sol l’homme pourvu d’une âme. Et l’Esprit sortit du Monde adamantin, il descendit et vint en lui, et l’homme devint une âme vivante. Il lui donna le nom d’Adam parce qu’il l’avait trouvé rampant sur la terre.

8. Une voix sortit de l’lncorruptibilité en vue d’une aide à Adam et les archontes rassemblèrent toutes les bêtes de la terre, ainsi que les oiseaux du ciel, pour voir comment Adam les dénommerait, pour qu’il donne un nom à chacun des oiseaux et à toutes les bêtes.

(Ensuite,) les archontes prirent Adam (et) ils le placèrent dans un verger pour qu’il (le) cultive et en assure la garde. Ils lui donnèrent un ordre, disant: « Tu mangeras de (tous les) arbres dans le verger, mais (de) I’arbre de la connaissance du bien et du mal, n’en mange pas; n’y touche (pas) non plus, car le jour où vous (en) mangeriez, vous péririez de mort ». (Mais ils lui dirent cela) sans bien comprendre ce (qu’ils lui avaient dit.) Car, par la volonté du Père, ils le lui dirent de telle sorte qu’ils pouvaient (en réalité) en manger, afin qu’Adam les voie comme s’il était un homme d’une nature uniquement hylique.

9. Les archontes se concertèrent et dirent: « Allons, faisons tomber sur Adam un profond sommeil. » Et il s’endormit. Or, ce sommeil qu’ils firent tomber sur lui pour le faire dormir, c’est l’ignorance. Ils tranchèrent alors (dans) son côté, celui qui était pareil à une femme vivante, puis ils reconstituèrent ce coté en mettant de la chair à la place .

10. Alors, Adam ne fut plus entièrement qu’une âme. Et la femme pneumatique vint vers lui et elle lui parla, disant: « Redresse- toi, Adam ! » Et, lorsqu’il l’eut vue, il dit: « C’est toi qui m’as donné vie: tu seras appelée Mère des vivants. Car c’est elle qui est ma mère, elle est l’accoucheuse et la femme et celle qui a présidé à la naissance ».

11. Alors, les archontes s’approchèrent de leur Adam. Et, quand ils virent sa contre-partie féminine parler avec lui, un grand émoi les saisit et ils la désirèrent. Ils se dirent l’un à l’autre: « Allons ! jetons en elle notre semence » et ils la poursuivirent. Mais elle se rit d’eux à cause de leur stupidité et de leur aveuglement, et elle se changea en arbre devant eux tous. Elle étendit devant eux le reflet de son ombre, qui lui ressemble, et c’est celle- ci qu’ils souillèrent abominablement, polluant ainsi l’empreinte qu’elle lui avait imprimée: c’est ainsi qu’en s’en prenant à l’image qu’elle avait dessinée en même temps que la leur, ils provoquèrent eux-mêmes leur propre condamnation

12. Alors, le principe féminin pneumatique s’introduisit (dans) le Serpent, I’lnstructeur, qui se mit à les enseigner, disant: « Que vous a-t-on (dit) ? Était-ce: de tous les arbres du jardin, vous en mangerez, mais (de l’arbre) de la connaissance du mal et du bien, n’en mangez pas ? » La femme de chair dit: « Non seulement on a dit: n’en mangez pas, mais même: n’y touchez pas, car le jour où vous en mangeriez, vous péririez de mort. »

Le Serpent, I’lnstructeur, dit alors: « Vous ne périrez pas de mort. C’est par jalousie qu’on vous a dit cela. Au contraire, vos yeux s’ouvriront et vous deviendrez comme les dieux, distinguant le bien et le mal ». (Mais) le principe instructeur féminin se retira (alors) du Serpent et le quitta, ne laissant derrière lui qu’un être de terre.

13. La femme de chair prit alors (du fruit) de l’arbre et en mangea, puis elle (en) donna à son mari comme à elle: et ces êtres psychiques mangèrent. Alors, leur déficience devint patente, vu leur manque de connaissance, et ils s’aperçurent qu’ils avaient été dépouillés de l’esprit pneumatique. Ils prirent des feuilles du figuier et s’en ceignirent les reins.

14. Alors, le grand Archonte arriva et il dit: « Adam, où es-tu ? » car il ne savait pas ce qui s’était passé. Adam répondit: « J’ai entendu ta voix et j’ai pris peur, parce que j’étais nu, et je me suis caché. »

L’Archonte dit: « Pourquoi t’es-tu caché ? sinon parce que tu as mangé du seul arbre dont je t’avais ordonné: n’en mange pas. Alors, tu en as mangé ? » Adam dit: « La femme que tu m’as donnée, (elle m’en a présenté) et j’ai mangé ».

L’Archonte arrogant, alors, maudit la femme. La femme dit: « C’est le Serpent qui m’a poussée (et) j’ai mangé. » (lls se tournèrent) vers le Serpent et maudirent son ombre, (en sorte qu’elle devint) impuissante, ne sachant pas (qu’elle) n’était que l’image d’eux- mêmes (qu’ils avaient) dessinée. Depuis lors, le Serpent est sous la malédiction des archontes: jusqu’à ce que vint l’Homme parfait, cette malédiction a pesé sur le Serpent.

15. Alors, ils se tournèrent vers leur Adam, ils le prirent (et ils) le jetèrent hors du verger avec sa femme: car il n’y a pas en eux de bienfaisance, du fait qu’ils sont eux-mêmes plus bas que la malédiction.

Bien plus, ils tourmentèrent l’homme par de grandes tribulations et une vie pleine de soucis, afin que l’humanité soit accaparée par la vie matérielle et n’ait pas la possibilité de se consacrer à l’Esprit saint.

16. Dans la suite, elle enfanta Caïn, leur fils. Et Caïn cultiva la terre. (L’homme) connut à nouveau sa femme, qui devint grosse une nouvelle fois et enfanta Abel. Et Abel fut pasteur de moutons.

17. Or, Caïn présenta des fruits de son champ, tandis qu’Abel présentait un sacrifice de ses agneaux. Dieu regarda les offrandes d’Abel, mais il n’agréa pas les offrandes de Caïn.

Et Caïn, I’homme charnel, abattit son frère Abel. Alors, Dieu dit à Caïn: « Où est Abel, ton frère ? » Il répondit, disant: « Suis- je donc le gardien de mon frère ? » Dieu dit à Caïn: « Écoute ! la voix des sangs de ton frère crie vers moi. Tu as péché par ta bouche.

Cela se retournera contre toi. (Cependant, ) quiconque tuerait Caïn déchaînerait sept vengeances. Tu vivras donc en gémissant et en tremblant sur la terre ».

18. Alors, Adam (connut) sa ressemblance féminine, Eve, et elle devint grosse, et d’Adam elle enfanta (Seth). Et elle dit: « J’ai enfanté (un autre) homme de par Dieu, en place (d’Abel) ».

19. Eve devint grosse à nouveau et elle enfanta (Nôréa). Et elle dit: « Il a été conçu en (moi une) vierge comme une aide (pour) beaucoup de générations de l’humanité. » Cette vierge, les archontes ne l’ont pas souillée.

20. Alors, I’humanité se mit à se multiplier et à croître. Les archontes prirent conseil les uns des autres et dirent: « Allons ! provoquons un déluge de nos propres mains et anéantissons toute chair, hommes et animaux. »

21. Mais, quand l’Archonte des Forces apprit leur résolution, il dit à Noé: « Fais-toi une arche d’un bois imputrescible et cachez- vous en elle, toi et tes enfants, avec les animaux et les oiseaux du ciel, du plus petit au plus grand, et fabrique-la sur la montagne de Sir ».

22. Alors, Noréa vint à lui pour monter dans l’arche. Mais, comme il ne la laissait pas monter, elle souffla sur l’arche et fit en sorte qu’elle soit détruite par le feu. Il construisit alors l’arche une deuxième fois.

23. Les archontes vinrent à sa rencontre avec l’intention de l’abuser. Leur chef suprême lui dit: « Eve, ta mère, est venue à nous. » Mais Noréa, se tournant vers eux, leur dit: « C’est vous qui êtes les gouverneurs des ténèbres ? Vous êtes maudits et vous n’avez pas connu ma mère, mais c’est votre équivalent féminin que vous avez connu. Aussi ne suis-je pas issue de vous: c’est, bien au contraire, du monde d’en haut que je suis venue. »

L’archonte arrogant fit appel à tout son pouvoir et son apparence devint pareille à [ … ] noir. Il lui dit, dans sa présomption: « Il te faut nous rendre service (comme l’a fait) ta mère Eve, car on m’a […]. »

24. Mais Noréa se tourna, grâce à la puissance de [ … ] cria d’une grande voix (vers le) Saint, le Dieu du Tout: « Protège-moi des archontes d’iniquité et sauve-moi de leur emprise ! »

25. Alors, un ange descendit des cieux et lui dit: « Pourquoi cries-tu vers Dieu ? Pourquoi te montres-tu aussi téméraire envers l’Esprit saint ? »

Nôréa dit: « Qui es-tu ? » Les archontes d’iniquité s’étaient éloignés d’elle. Il répondit: « Moi, je suis Elelêth l’avisé , le grand ange qui se tient debout en présence de l’Esprit saint.

J’ai été envoyé pour m’entretenir avec toi et (pour) te délivrer des griffes de ceux qui sont sans loi. Et je te ferai connaître tes racines ». Or, cet ange, je ne suis pas capable de dire sa puissance.

Son apparence est comme de l’or fin et sa vêture comme la neige.

Vraiment, ma bouche n’est apte, ni à exprimer sa puissance, ni à décrire son visage.

26. Elelêth, le grand ange, me parla: « Moi, dit-il, je suis intelligence; je suis l’un des quatre illuminateurs qui se tiennent debout en présence du Grand Esprit invisible. Crois-tu que ces archontes aient quelque pouvoir sur toi ? Aucun d’eux ne pourra prévaloir contre la racine de la vérité, car c’est à cause d’elle que s’est produite ces derniers temps la Manifestation et ces autorités seront vaincues. Et elles ne pourront pas te souiller, pas plus que cette génération, car votre place est dans l’lncorruptibilité, là où habite l’Esprit virginal, lequel domine les autorités du Chaos et leur monde. »

27. Alors je dis: « Seigneur, instruis-moi des capacités (de) ces autorités. Comment sont-elles venues à l’existence ? et à partir de quelle origine et en quelle matière ? et qui les créa, elles et leur pouvoir ? »

28. Et le grand ange Éleleth, I’lntelligence, me parla:

« Dans les éons sans limite réside l’incorruptible Sophia, encore appelée Pistis. Elle voulut créer seule quelque chose, sans son conjoint, et elle produisit un être céleste.

« Entre le Monde d’en haut et les éons d’en bas, il y a un voile, et une ombre se dessina sous ce voile. Cette ombre devint matière et cette ombre fut projetée plus bas. Et ce qu’elle avait produit devint un être matériel semblable à un avorton. Mais il reçut une forme façonnée comme provenant de l’ombre et il devint une bête arrogante ressemblant à un lion.

29. « Il était androgyne, puisqu’il était, je viens de le dire, sorti de la matière. Ouvrant les yeux, il aperçut la matière vaste et étendue, et il devint arrogant, il dit: Moi, je suis Dieu et il n’y en a pas d’autre que moi. Disant cela, il pécha contre le Tout. Mais il sortit d’au-dessus de l’Eon suprême une voix qui dit: Tu te trompes, Samaël (c’est le dieu des aveugles).

« Mais il rétorqua: S’il existe quelqu’un d’autre d’antérieur à moi, qu’il se montre à moi ! Aussitôt, Sophia étendit son doigt et elle fit parvenir la lumière au sein de la matière, et elle la suivit jusqu’en bas, dans les régions du Chaos. Puis, elle partit en remontant dans sa lumière. L’obscurité, à nouveau, (envahit alors) la matière.

30. « Cet Archonte, qui est androgyne, se bâtit un autre domaine, d’une grandeur sans limite, et il résolut de susciter de lui des enfants. Il créa pour lui-même sept enfants, androgynes comme leur auteur, et il dit à ses enfants: « Je suis le Dieu du Tout « .

« Mais Zoé, la fille de Pistis Sophia, lui dit en criant: Tu fais erreur, Saclas (un nom occulte pour laldabaôth). Elle lui souffla au visage et son souffle devint pour elle un ange de feu, et cet ange lia laldabaôth et le précipita dans le Tartare au fond de l’abîme.

31. « Alors, lorsque son enfant Sabaôth eut vu le pouvoir de cet ange, il fut retourné et il condamna son père, ainsi que sa mère, la matière. Il prit celle-ci en aversion, et il célébra Sophia et sa fille Zoé.

« Aussi Sophia et Zoé l’enlevèrent-elles pour l’établir sur le septième ciel, en dessous du voile qui se trouve entre la hauteur et les bas-fonds. On l’appela le Dieu des Forces, Sabaôth, parce qu’il est supérieur aux Forces du Chaos, du fait que Sophia l’y a établi.

« Après (tout) cela, il se fabriqua un grand char à quatre faces de chérubins, avec pour l’assister un nombre immense d’anges (porteurs) de harpes et de cithares.

32. « Et Sophia emmena sa fille Zoé pour la faire asseoir à sa droite en vue de lui enseigner ce qu’il y a dans l’Ogdoade, et elle plaça à sa gauche l’ange (de la) colère. (Depuis) ce jour, on appela sa (droite) Vie, tandis que la gauche fut le modèle de l’iniquité issue de l’Eon du pouvoir suprême d’en haut. C’est avant ton temps qu’ils sont venus à l’existence.

33. « Mais, lorsque laldabaôth le vit établi dans cette grande gloire et à cette hauteur, il en devint jaloux et cette envie devint un être androgyne. C’est là l’origine de l’envie, et l’envie engendra la mort, et la mort engendra des enfants, à chacun desquels elle attribua un ciel, et tous les cieux du Chaos furent emplis de leur multitude.

34. « Or, c’est en conformité avec la volonté du Père du Tout que tout cela se produisit, à l’exemple de toutes les choses d’en haut, afin que tout le Chaos puisse être empli.

35. « Voici donc que je t’ai instruite de l’histoire des archontes et de la matière en laquelle ils ont été créés, et (aussi) de leur auteur et de leur monde. »

36. Mais je dis: « Seigneur, suis-je, moi aussi, faite de leur matière ? »

Toi, de même que tes descendants, vous êtes issus du Père primordial. C’est d’en haut, de la Lumière impérissable, que sont venues leurs âmes. Aussi les autorités ne pourront-elles s’approcher d’eux, grâce à l’Esprit de vérité présent en eux, et tous ceux qui ont acquis la connaissance de ce chemin sont immortels parmi les hommes mortels. Cependant, cette semence ne se manifestera pas aujourd’hui. Après trois générations toutefois, elle se manifestera et elle rejettera loin d’elle le joug d’erreur des autorités. »

37. Alors, je dis: « Dans combien de temps, seigneur ? » Il répondit: « Lorsque l’Homme vrai révélera, au moyen d’une image modelée, I’existence de (I’Esprit de) vérité que le Père aura envoyé. « C’est lui alors qui les instruira de toutes choses. Et il les oindra du chrême de la vie éternelle, qui lui aura été remis par la génération autonome.

Alors, ils seront affranchis de la pensée aveugle et ils fouleront aux pieds la mort issue des puissances. Et ils monteront dans la Lumière sans limite, là où repose cette semence. « Dès lors, les puissances délaisseront leurs éons et leurs anges pleureront sur leur destruction, tandis que leurs démons lamenteront leur mort.

« Alors, tous les enfants de la Lumière connaîtront vraiment la vérité et leur racine, ainsi que le Père du Tout et l’Esprit saint. Tous, ils diront d’une seule voix: La Vérité du Père est juste et le Fils règne sur le Tout. »

Bonne réflexion,

Milena@OR

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page